6 facultés et 1 école génératrices d’idées

6 + 1 = 100 millions

L’UQAM compte 6 facultés et 1 école. Chacune est gardienne d’un grand domaine de savoir : les arts, la communication, la science politique et le droit, les sciences, les sciences de l’éducation, les sciences de la gestion, et les sciences humaines.

Uniques, mais interreliées, ce sont elles qui donnent à l’UQAM sa pleine cohérence. Ensemble, elles forment le moteur de son exceptionnelle production d’idées.

 
Faculté
des arts
Faculté des arts

Un foyer de la vie
culturelle québécoise

La Faculté des arts est un pilier du dynamisme artistique au Québec. Grâce à ses installations de pointe, à ses étudiants curieux et inventifs, à ses enseignants et ses diplômés, dont plusieurs sont des personnalités phares de leur discipline, elle s’est bâti une réputation d’excellence, en création comme en recherche. On y repousse les limites dans tous les domaines : arts visuels et médiatiques, danse, design, études littéraires, histoire de l’art, musique et théâtre. Ancrée dans sa communauté et tournée vers l’avenir, la Faculté est l’un des foyers les plus stimulants de la vie intellectuelle et culturelle montréalaise.

J’APPUIE LA FACULTÉ

 

Responsable de la Faculté des arts à la Fondation de l’UQAM :

Ingrid Chauvin
514 987-3000, poste 2316
chauvin.ingrid@uqam.ca

 
Faculté de
communication
Faculté de communication

Un pôle de formation
sans équivalent au pays

Au 21e siècle, la communication est partout. Elle est en particulier à l’UQAM, qui compte le plus grand nombre d’enseignants, d’étudiants et de programmes différents en communication parmi toutes les universités canadiennes ! Pépinière à idées et incubateur de talents, la réputée Faculté a formé de brillants diplômés en même temps qu’elle a forgé de nouvelles tendances. Sur la scène de prestigieux galas ou dans les salles de nouvelles des grands médias, chez les publicitaires ou parmi les acteurs et intervenants du milieu culturel, l’effet UQAM se fait sentir.

J’APPUIE LA FACULTÉ

 

Responsable de la Faculté de communication à la Fondation de l’UQAM :

Ingrid Chauvin
514 987-3000, poste 2316
chauvin.ingrid@uqam.ca

 
Faculté de science
politique et de droit
Faculté de science politique et droit

Les retombées d’une
alliance à succès

Son nom préfigure sa particularité. La Faculté de science politique et de droit tisse des liens entre deux disciplines que d’autres isolent. Une approche inédite dans le monde universitaire canadien qui lui permet de former des juristes et des politologues polyvalents, capables de faire face aux défis imposés par les transformations de nos sociétés. À son palmarès, la Faculté compte notamment deux bourses Rhodes, des victoires récurrentes dans les plus prestigieux concours de droit et simulations internationales et la création de la première clinique francophone de défense des droits de la personne. Pertinente, l’originalité s’illustre dans toutes les sphères.

J’APPUIE LA FACULTÉ

 

Responsable de la Faculté de science politique et de droit à la Fondation de l’UQAM :

Badreddine Maamar
514 987-3000, poste 4805
maamar.badreddine@uqam.ca

 
Faculté des
sciences
Faculté des sciences

Un creuset
d'innovations

Programmes d’études variés, unités de recherche réputées, enseignement multidisciplinaire en petits groupes et équipements scientifiques de pointe accessibles dès le baccalauréat : la Faculté des sciences ne laisse rien au hasard pour favoriser l’apprentissage et faire éclore les découvertes ! Ici, la recherche fondamentale ambitieuse côtoie la recherche appliquée innovatrice. Pas étonnant que les travaux menés par des experts de la Faculté figurent souvent aux palmarès mondiaux et se retrouvent régulièrement parmi les 10 découvertes de l’année de la revue Québec Science.

J’APPUIE LA FACULTÉ

 

Responsable de la Faculté des sciences à la Fondation de l’UQAM :

Badreddine Maamar
514 987-3000, poste 4805
maamar.badreddine@uqam.ca

 
Faculté des sciences
de l’éducation
Faculté des sciences de l'éducation

Des compétences 
en demande

Si l’éducation est notre avenir, alors la Faculté des sciences de l’éducation œuvre à le préparer avec détermination et rigueur. En bientôt cinquante ans, plus de 46 000 éducateurs, enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, formateurs, conseillers en orientation, spécialistes et chercheurs y ont appris à exercer leur profession. Tous mettent aujourd’hui leur expertise au service des enfants, des adultes et des établissements éducatifs. À la Faculté, la formation et la recherche sont au diapason de la société contemporaine : plurielles, dynamiques, novatrices. Et engagées pour le développement des personnes et la suite du monde.

J’APPUIE LA FACULTÉ

 

Responsable de la Faculté des sciences de l’éducation à la Fondation de l’UQAM :

Badreddine Maamar
514 987-3000, poste 4805
maamar.badreddine@uqam.ca

 
École des sciences
de la gestion
École des sciences de la gestion

Une vision
porteuse d'avenir

Ancrée dans la réalité pour mieux former la relève de demain aux enjeux d’un monde interconnecté, l’ESG UQAM met son expertise au service de la société. École jeune, branchée sur le milieu, qui innove en recherche et en pédagogie, l’ESG n’hésite jamais à s’impliquer dans la vie économique et sociale du Québec. L’ESG, c’est 15 000 étudiants, des programmes primés mondialement, 300 professeurs et 300 chargés de cours reconnus, passionnés et talentueux, et un réseau de près de 100 000 diplômés influents qui mettent en mouvement des organisations publiques et privées, au Québec comme à l’international.

J’APPUIE L'ÉCOLE

 

Responsable de de l’ESG UQAM à la Fondation de l’UQAM :

Mathieu Rodrigue
514 987-3000, poste 1573
rodrigue.mathieu@uqam.ca

 
Faculté des
sciences humaines
Faculté des sciences humaines

Un incubateur
de changement social

La Faculté des sciences humaines embrasse les spécialités et les thématiques les plus novatrices. Protagoniste de l’innovation sociale, la Faculté propose des programmes et des recherches en amont des tendances, et ce, dans plusieurs domaines d’une grande pertinence, par exemple : études féministes, études autochtones, numériques et patrimoine, violences et traumas, minorités sexuelles, suicide, soins de fin de vie, diversité citoyenne, changements climatiques. Solidement ancrée dans son milieu, elle forme des étudiantes et des étudiants capables de répondre aux enjeux sociétaux les plus exigeants.

J’APPUIE LA FACULTÉ

 

Responsable de la Faculté deS SCIENCES HUEMAINES à la Fondation de l’UQAM :

Ingrid Chauvin
514 987-3000, poste 2316
chauvin.ingrid@uqam.ca