Campagne auprès de la communauté universitaire

Donnez vie aux 100 millions d'idées de l'UQAM

Il y a près de 50 ans, l’UQAM est née d’une idée : donner accès à une éducation supérieure de qualité à des générations d’étudiants et d’étudiantes de tous les horizons afin qu’à leur tour, ils et elles puissent contribuer à faire avancer notre société. De cette idée sont nées des millions d’autres, des idées d’avenir, des idées brillantes. Pour s’assurer qu’elles voient le jour, l’UQAM et sa Fondation ont lancé la plus ambitieuse campagne de financement de leur histoire : 100 millions de dollars pour 100 millions d’idées.

Vous avez le pouvoir de leur donner vie. En contribuant à la campagne 100 millions d'idées, vous permettez de concrétiser ces projets audacieux, qui contribueront à créer une société plus épanouie et prospère. 

Sur cette page, vous découvrirez les projets prioritaires de l'UQAM, de son École et de ses facultés et comment vous pouvez les appuyer. Que vous souhaitiez contribuer à financer des bourses d'études, un fonds départemental, un projet de recherche... votre don ira là où vous le décidez.

 

Comment contribuer?

Don par retenue salariale

Une excellente façon de vous assurer d'avoir un impact durable à l'UQAM, c'est en faisant un don par retenue salariale. En donnant la somme de votre choix à chacune de vos paies, vous contribuerez à donner vie à vos projets favoris, pour longtemps!

JE donne par retenue salariale

Don unique

Certains projets vous font vibrer? Contribuez à les concrétiser en les appuyant financièrement. Grâce à votre appui, l'UQAM pourra mettre sur pied des projets ambitieux et novateurs et appuyer la relève.

JE fais un don unique

 

 
Soutenez l'UQAM

Imaginez un champ où pousseraient les idées. Il suffirait de les cueillir. Ici, des systèmes de transport intelligents; là, un programme d'activité physique adapté en milieu de travail; plus loin, des murales interactives. Voilà la vision romantique. La réalité est plus terre-à-terre.

Oui, les idées fleurissent, mais dans les salles de cours, les ateliers, les laboratoires, les salles de répétition... Dans l'effort et dans la détermination. Et avant tout dans la tête de gens brillants. Bienvenue à l'UQAM.

Les projets prioritaires de l'Université

Pour donner à l'UQAM les moyens de se développer, nous vous invitons à contribuer à l'un ou l'autre de ces six projets prioritaires :

Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE)
Afin de permettre aux étudiants de maîtrise ou de doctorat de se concentrer à temps complet à leurs études, le fonds à l'accessibilité et à la réussite des études leur offre des bourses d'excellence et des bourses de recrutement. Le fonds permet également de remettre des bourses de premier cycle aux meilleurs étudiants collégiaux inscrits pour la première fois à un programme de baccalauréat à l'UQAM.

Fonds général de la Fondation de l'UQAM
Le Fonds général permet à la Fondation de l’UQAM de poursuivre sa mission de recueillir des fonds afin de favoriser le développement des activités d’enseignement, de recherche et de création prioritaires pour l’UQAM.

Fonds des Citadins - Hockey
Pour célébrer le hockey et recruter les meilleurs espoirs sur la glace comme en classe, l’UQAM veut mettre sur pied la première équipe universitaire francophone de hockey à Montréal. Au-delà des murs de l’Université, l’équipe de hockey des Citadins de l’UQAM permettra d’initier un virage vers le hockey universitaire à Montréal comme au Québec, un véritable legs pour notre sport national.

Fonds de la Galerie de l'UQAM
L’audace est un art… que la Galerie de l’UQAM maîtrise. Pour continuer de s’aventurer en terrains inconnus, la Galerie a besoin d’encore plus d’espace et d’installations novatrices. Une aire d’accueil pour ses visiteurs; une nouvelle réserve muséale; une acoustique améliorée et des systèmes d’éclairage et de ventilation à la fine pointe de la technologie : voilà qui donnerait un sérieux coup de jeune à cette galerie qui a toujours eu les idées neuves.

Fonds du Coeur des sciences
Dans ce centre culturel scientifique unique, les disciplines et les connaissances se mélangent. L’objectif : développer la culture scientifique du grand public et affirmer la place des sciences dans la culture. Au programme : des conférences, des spectacles scientifiques, des balades, des excursions… Avec ses 11 000 participants de tous âges chaque année, le Cœur de sciences est une histoire de succès. Une histoire qui doit absolument continuer de s’écrire.

Fonds capitalisé du Centre de design
Au Canada, il a été le premier - et est encore l’un des seuls - à exposer le design sous toutes ses facettes : graphique, industriel, urbain, architectural et vestimentaire. Des créateurs de renom y sont régulièrement à l’affiche, quand ce n’est pas la relève du design québécois. Le Centre de design de l’UQAM présente un bilan reluisant. Il doit cependant accroître son financement pour continuer d’accueillir conférences, expositions et événements spéciaux chaque année. En 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design. La métropole québécoise ne peut se passer d’un lieu qui le célèbre sous toutes ses formes.


Vos dons font la différence

Pour encourager les étudiants et étudiantes, c'est près de 2 millions $ qui ont été remis en bourses l'an dernier à l'UQAM. Pour les récipiendaires de ces bourses, il s'agit d'un coup de pouce essentiel à leur parcours, d'un encouragement et d'une confirmation qu'ils et elles ont fait le bon choix. 

 
Soutenez la Faculté des arts

Pilier du dynamisme artistique au Québec, la Faculté des arts repousse les limites dans tous les domaines : arts visuels et médiatiques, danse, design, études littéraires, histoire de l'art, musique et théâtre. Pour qu'elle puisse continuer de stimuler la vie intellectuelle et culturelle montréalaise, elle a besoin d'appuis.

Des projets prioritaires à la Faculté des arts

Pour donner à votre Faculté les moyens de se développer, nous vous invitons à contribuer à ces trois projets prioritaires :

Fonds de bourses de la Faculté des arts
Chaque année, le Fonds de bourses de la Faculté des arts permet de remettre 17 000 $ afin de soutenir la relève de la Faculté, à tous les cycles d'études. 

Fonds de bourses capitalisé de la Faculté des arts
Afin de perpétuer l'appui de la Faculté envers ses étudiantes et étudiants et d'appuyer leur formation, un fonds de bourses capitalisé a été créé en 2013.

Fonds de développement de la Faculté des arts
Créé dans le but de financer des activités d'enseignement, de recherche et de création à la Faculté des arts, ce fonds a permis de développer un programme de soutien financier à l'attention des étudiants des 2e et 3e cycles. Des subventions de plus de 10 000 $ par an permettent la diffusion des travaux étudiants dans des événements d'envergure internationale.


Vos dons font la différence

Pour encourager les étudiants et étudiantes, c'est plus de 350 000 $ qui ont été remis en bourses l'an dernier à la Faculté des arts. Pour les récipiendaires de ces bourses, il s'agit d'un coup de pouce essentiel à leur parcours, d'un encouragement et d'une confirmation qu'ils et elles ont fait le bon choix. 

 
Soutenez la Faculté de communication

Pépinière à idées et incubateur de talents, la Faculté de communication contribue à former une relève qualifiée dans ce domaine d'avenir. Sur la scène de prestifieux galas ou dans les salles de nouvelles des grands médias, chez les publicitaires ou parmi les acteurs et intervenants du milieu culturel, les diplômés de cette réputée Faculté font leur marque. Pour qu'elle puisse continuer de forger les tendances et de former une relève de qualité, elle a besoin d'appuis.

Un projet prioritaire à la Faculté de communication

Pour donner à votre Faculté les moyens de se développer, nous vous invitons à contribuer à ce projet prioritaire :

Fonds de la Faculté de communication
Ce Fonds a été créé afin d'apporter un soutien financier aux étudiants et de financer certaines activités d'enseignement, de recherche et de création de la Faculté. La formation de la relève est ainsi bonifiée grâce à votre appui!


Vos dons font la différence

Pour encourager les étudiants et étudiantes, c'est plus de 135 000 $ qui ont été remis en bourses l'an dernier à la Faculté de communication. Pour les récipiendaires de ces bourses, il s'agit d'un coup de pouce essentiel à leur parcours, d'un encouragement et d'une confirmation qu'ils et elles ont fait le bon choix. 

 
Soutenez la Faculté de science politique et de droit

Née de la rencontre de deux disciplines que d'autres isolent, la Faculté de science politique et de droit forme des juristes et des politologues polyvalents, capables de faire face aux défis imposés pas les transformations de nos sociétés. Pour preuve, ses nombreuses victoires dans les plus prestigieux concours de droit et simulations internationales, ses deux bourses Rhodes et la première clinique de francophone de défense des droits de la personne. Pour qu'elle puisse continuer de s'illustrer à travers le monde, elle a besoin d'appuis.

Des projets prioritaires à la Faculté de science politique et de droit

Pour donner à votre Faculté les moyens de se développer, nous vous invitons à contribuer à ces projets prioritaires :

Fonds de bourses de la Faculté de science politique et de droit
En contribuant au Fonds de bourses de la Faculté de science politique et de droit, vous appuyez les étudiants et étudiantes de tous les cycles d'études et leur permettez d'aspirer à l'excellence!

Fonds de développement de la Faculté de science politique et de droit
Financer des activités d'enseignement, de recherche et de création et soutenir le développement de votre Faculté, c'est décidément une idée brillante!


Vos dons font la différence

Pour encourager les étudiants et étudiantes, c'est près de 100 000 $ qui ont été remis en bourses l'an dernier à la Faculté de science politique et de droit. Pour les récipiendaires de ces bourses, il s'agit d'un coup de pouce essentiel à leur parcours, d'un encouragement et d'une confirmation qu'ils et elles ont fait le bon choix. 

 
Soutenez la Faculté des sciences

La Faculté des sciences ne laisse rien au hasard pour favoriser l'apprentissage et faire éclore les découvertes! Ici, la recherche fondamentale ambitieuse côtoie la recherche appliquée innovatrice. Pas étonnant que les travaux menés par des experts de la Faculté figurent souvent aux palmarès mondiaux! Pour qu'elle puisse continuer de faire des découvertes fascinantes, elle a besoin d'appuis.

Des projets prioritaires à la Faculté des sciences

Pour donner à votre Faculté les moyens de se développer, nous vous invitons à contribuer à ces projets prioritaires :

Fonds de bourses de la Faculté des sciences
Grâce à ce fonds, une quinzaine de bourses d'excellence de 2000 $ chacune sont décernées tous les ans aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences : un appui de taille pour leur formation!

Fonds de développement de la Faculté des sciences
Créé pour financer les activités d'enseignement, de recherche et de création de la Faculté des sciences, ce Fonds permet à la Faculté de se dépasser chaque année.


Vos dons font la différence

Pour encourager les étudiants et étudiantes, c'est plus de 250 000 $ qui ont été remis en bourses l'an dernier à la Faculté des sciences. Pour les récipiendaires de ces bourses, il s'agit d'un coup de pouce essentiel à leur parcours, d'un encouragement et d'une confirmation qu'ils et elles ont fait le bon choix. 

 
Soutenez la Faculté des sciences de l'éducation

Si l'éducation est notre avenir, alors la Faculté des sciences de l'éducation oeuvre à le préparer avec détermination et rigueur. Engagée pour le développement des personnes et pour la suite du monde, elle a formé une relève qualifiée qui met aujourd'hui son expertise au service des enfants, des adultes et des établissements éducatifs. Pour qu'elle puisse continuer de préparer l'avenir, elle a besoin d'appuis.

Des projets prioritaires à la Faculté des sciences de l'éducation

Pour donner à votre Faculté les moyens de se développer, nous vous invitons à contribuer à ces projets prioritaires :

Fonds de bourses capitalisé de la Faculté des sciences de l'éducation
Depuis plus de 15 ans, ce Fonds permet d'appuyer les étudiantes et étudiants de la Faculté en leur octroyant des bourses d'excellence pour un total de 10 000 $ chaque année. 

Fonds de développement de la Faculté des sciences de l'éducation
Ce fonds a été mis sur pied pour contribuer au financement de la didactèque de la Bibliothèque des sciences de l'éducation, du Centre d'aide à la réussite, de projets particuliers en lien avec les programmes, ou afin d'offrir une aide financière aux étudiantes et étudiants par le biais de bourses d'études.


Vos dons font la différence

Pour encourager les étudiants et étudiantes, c'est plus de 175 000 $ qui ont été remis en bourses l'an dernier à la Faculté des sciences de l'éducation. Pour les récipiendaires de ces bourses, il s'agit d'un coup de pouce essentiel à leur parcours, d'un encouragement et d'une confirmation qu'ils et elles ont fait le bon choix. 

 
Soutenez l'École des sciences de la gestion

Jeune, branchée sur le milieu, qui innove en recherche et en pédagogie, l’École des sciences de la gestion n’hésite jamais à s’impliquer dans la vie économique et sociale du Québec. Reconnue pour la qualité de sa formation, elle a formé près de 100 000 diplômés influents qui mettent en mouvement des organisations publiques et privées, au Québec comme à l'international. Pour qu'elle puisse continuer de faire valoir une vision porteuse d'avenir, elle a besoin d'appuis.

Des projets prioritaires à l'École des sciences de la gestion

Pour donner à votre Faculté les moyens de se développer, nous vous invitons à contribuer à ces projets prioritaires :

Fonds de bourses de l'École des sciences de la gestion
Les étudiants qui souhaitent s'engager dans un programme de maîtrise ou de doctorat ont grandement besoin d'un soutien financier. Ce fonds favorise l'accessibilité et la réussite des étudiants en remettant plus de 25 000 $ en bourses annuellement : une priorité à l'ESG UQAM.

Fonds de développement de l'École des sciences de la gestion
Ce fonds vise à financer le développement et le rayonnement d’activités d’enseignement et de recherche de l’ESG UQAM. Des salles de cours à la fine pointe des nouvelles technologies, des bourses d'études ainsi que la création et l’amélioration des espaces de travail d’équipe favoriseront la qualité des enseignements et encourageront l’innovation pédagogique.

Vos dons font la différence

Pour encourager les étudiants et étudiantes, c'est plus de 450 000 $ qui ont été remis en bourses l'an dernier à l'École des sciences de la gestion. Pour les récipiendaires de ces bourses, il s'agit d'un coup de pouce essentiel à leur parcours, d'un encouragement et d'une confirmation qu'ils et elles ont fait le bon choix. 

 
Soutenez la Faculté des sciences humaines

Solidement ancrée dans son milieu, la Faculté des sciences humaines forme des étudiantes et des étudiants capables de répondre aux enjeux sociétaux les plus exigeants. Protagoniste de l'innovation sociale, elle embrasse les spécialités et les thématiques les plus novatrices. Pour qu'elle puisse demeurer un incubateur de changement social, elle a besoin d'appuis.

Des projets prioritaires à la Faculté des sciences humaines

Pour donner à votre Faculté les moyens de se développer, nous vous invitons à contribuer à ces projets prioritaires :

Fonds de bourses de la Faculté des sciences humaines
Ce fonds a été créé dans le but d'octroyer des bourses d'excellence aux étudiants de la Faculté des sciences humaines. Chaque année, une dizaine de bourses sont remises aux étudiants des cycles supérieurs, pour un total de 25 000 $.

Fonds de développement de la Faculté des sciences humaines 
Ce fonds a été créé dans le but de soutenir des initiatives structurantes au sein de la Faculté des sciences humaines, de financer des activités d’animation, de développement ou de diffusion de la recherche, d’appuyer des projets de développement pédagogique ou de mettre en place des programmes d’aide à la réussite étudiante.


Vos dons font la différence

Pour encourager les étudiants et étudiantes, c'est plus de 400 000 $ qui ont été remis en bourses l'an dernier à la Faculté des sciences humaines. Pour les récipiendaires de ces bourses, il s'agit d'un coup de pouce essentiel à leur parcours, d'un encouragement et d'une confirmation qu'ils et elles ont fait le bon choix. 

 

Des collègues qui appuient l'UQAM

Bourses personnalisées, dons majeurs, dons par retenue salariale, dons planifiés... les membres de la communauté universitaire soutiennent la campagne 100 millions d'idées et donnent vie aux idées de l'UQAM. Découvrez pourquoi ils et elles ont choisi de donner! 


Découvrez comment d'autres donateurs et donatrices ont concrétisé leur appui.