Grâce à ce fonds, une quinzaine de bourses d'excellence de 2 000 $ chacune sont décernées tous les ans aux étudiants de la Faculté des sciences.
Ce fonds a été créé dans le but de financer des activités d’enseignement, de recherche et de création de la Faculté des sciences.
Grâce à ce fonds, étudiants, chargés de cours et professeurs ont accès aux outils traditionnels de recherche ainsi qu'à des outils à la fine pointe de la technologie lorsqu'ils fréquentent la Bibliothèque des sciences.
L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) est un lieu de concertation et de coordination interdisciplinaires qui regroupe des chercheurs de plusieurs départements, centres et groupes de recherche et offre trois programmes d’études de 2e et 3e cycles. Professeurs, chercheurs, étudiants et diplômés membres de l’ISE œuvrent en relation avec de nombreux partenaires externes tant à l’échelle locale qu’internationale. Ce réseau interdisciplinaire permet d’aborder de manière dynamique la complexité des problèmes d’environnement et de développement qu’affronte la société d’aujourd’hui.
Ce fonds a été créé dans le but de financer des activités d'enseignement, de recherche et de création ainsi que des bourses d'excellence pour les étudiants du Département de chimie. Tous les ans, plus de 4000 $ sont ainsi remis en bourses pour encourager la persévérance des étudiants en chimie.
Ce fonds, dérivé du fond général de chimie organique ouvert en 1996 grâce à la générosité d’un professeur du Département de chimie, permet l'octroi d'un total de 15 000 $ de bourses chaque année à des étudiants cégépiens, aux trois cycles universitaires et au postdoctorat. Créées pour soutenir les étudiants présentant un excellent dossier académique et démontrant certaines difficultés financières, ces bourses encouragent la relève intéressée par la synthèse organique appliquée au domaine thérapeutique.
Le fonds veut promouvoir les nanomatériaux en procédant à l’acquisition d’équipements et en octroyant des bourses à des étudiants œuvrant avec le centre NanoQAM et un de ses quatre laboratoires.
Ce fonds est destiné à promouvoir et à soutenir la recherche portant sur l’élucidation des mécanismes d’action à l’échelle moléculaire des molécules bioactives par le biais de bourses décernées à des étudiants de tous les cycles. Par des approches ciblant la compréhension des interactions entre les agents bioactifs et leur microenvironnement, et entre conformation et fonctions, la recherche stimulera le développement d’outils moléculaires pour des applications thérapeutiques novatrices.
Ces bourses au montant de 2 500 $ chacune ont été créées en 1996 grâce à la générosité des professeurs du Département d’informatique. Offertes aux étudiants à la maîtrise en informatique ou en informatique de gestion, profil avec mémoire, et au doctorat en informatique cognitive, les bourses sont attribuées selon la qualité du dossier académique.
Ce fonds a été créé en souvenir du professeur en microélectronique Abdelkrim Rekiouak, décédé subitement en 2003. Grâce à ses donateurs, le fonds permet la remise de 4 000 $ de bourses aux étudiants en génie microélectronique tous les ans.
Les professeurs et diplômés du Département de mathématiques offrent chaque année des bourses d'un montant de 2 000 $ aux étudiants du baccalauréat en mathématiques, en actuariat ou en enseignement au secondaire, concentration mathématiques. Ces bourses sont réservées aux étudiants présentant un excellent dossier académique et engagés dans la vie universitaire.
Depuis 1997, les professeurs du Département des sciences biologiques offrent des bourses aux étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat. Octroyées sur la base de l'excellence du dossier académique, sur la présentation du projet de recherche et les aspirations futures des candidats, cinq bourses sont remises annuellement, pour un total de 12 000 $.
Ce fonds a été créé grâce à la générosité des professeurs du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM dans le but d'encourager les étudiants à entamer une carrière en Sciences de la Terre ou de l'atmosphère en leur octroyant des bourses d'excellence à leur arrivée à l'UQAM ou au cours de leurs études.
Les collègues et membres de la famille de ce très apprécié professeur décédé en 1999 ont constitué un fonds capitalisé qui permet de remettre des bourses de 1 000 $ à des étudiants qui manifestent des aptitudes et un talent exceptionnels en géologie de terrain. La passion de monsieur Bourne pour les sciences de la terre est ainsi perpétuée.
Les sommes recueillies auprès des professeurs du Département des sciences de l'activité physique répondent à leurs besoins en matière d'enseignement et de recherche, par l'achat d'équipements et la remise de bourses aux étudiants.
Depuis 2011, les Camps de jour scientifiques de la Faculté des sciences de l’UQAM se sont donné la mission d’éveiller la curiosité scientifique des enfants. Plus de 800 jeunes ont participé aux différents camps qui explorent toutes les branches de la science : biologie, chimie, sciences de la terre et de l'atmosphère, génie microélectronique et mathématiques. Les Camps sont également dotés d’un volet social qui permet à des jeunes provenant de milieux défavorisés d’accéder à la science à tarif réduit (10 $ au lieu de 215 $).
Créé en 2016 à l’occasion du 20e anniversaire du programme en actuariat, ce fonds vise à offrir des bourses d’études sur la base de l'excellence du dossier académique, de la présentation du projet de recherche et des aspirations futures des candidats. Les sommes recueillies permettent aussi de financer la recherche et l’avancement des connaissances en actuariat, un domaine dans lequel l’UQAM est reconnue à l’échelle internationale.
Maladie rare causée par une accumulation de lipides toxiques dans le cerveau, la maladie de Krabbe est caractérisée par une neurodégénérescence apparente avant l’âge de 6 mois qui entraîne la mort avant 2 ans. Le projet en cours permettra de valider si une diète contrôlée, limitant la présence de certains composés dans l’organisme, peut efficacement mener à une diminution de la synthèse de ces lipides toxiques et de la sévérité des symptômes.