Institut de recherches et d'études féministes - IREF

Créé en 1990, l’Institut de recherches et d’études féministes a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il constitue un regroupement de plus de 660 membres (en date de septembre 2020) incluant des professeures, chercheures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et étudiants de l’UQAM, ainsi que des professeures et des membres associées.

L’Institut propose plusieurs programmes pluridisciplinaires en études féministes : un certificat, une concentration de 1er cycle, une concentration de 2e cycle et une concentration de 3e cycle. Soixante-cinq cours dans une quinzaine de disciplines sont offerts en collaboration avec les départements de l’UQAM et rejoignent annuellement 1500 étudiantes et étudiants.

Plus de 75 professeures-chercheures et de nombreuses équipes de recherche mènent des travaux de recherche sur les femmes, les féminismes et les rapports sociaux de sexe. Leurs thématiques portent notamment sur : citoyenneté, engagement social, démocratie; sexualités, violences, inégalités, articulation études-famille-travail.

Les astérisques (« * ») indiquent une réponse obligatoire
 
Je veux faire un don de (choisir une des options suivantes) (Champs requis)
Je veux donner (Cette section est obligatoire.)
Répartition de votre don

Le fonds de l’IREF veut soutenir financièrement les activités de formation et de recherche des étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes ou concentrations de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, aux trois cycles d'études.

Le fonds Articulation études-famille est destiné à attribuer une bourse ponctuelle de 1 500$ dans le but de soutenir un·e étudiant·e inscrit.e au certificat en études féministes, et ayant sous sa responsabilité un ou des enfants.

Le fonds Anita Caron-IREF est destiné à attribuer annuellement une bourse de 3 500 $ à une étudiante, un étudiant de cycles supérieurs en études féministes dont les travaux contribuent à la compréhension et à la transformation des rapports entre les hommes et les femmes pour l’égalité des sexes.