Foire aux questions - Vos idées pour l'UQAM

 
Qu’est-ce que Vos idées pour l’UQAM ?

Plateforme de sociofinancement offerte gracieusement par la Fondation de l’UQAM, Vos idées pour l’UQAM, fait place aux idées et aux projets qui contribuent à faire rayonner l’UQAM, sa communauté universitaire et ses étudiants.

 

Je veux soumettre un projet

 
Quels types de projets sont acceptés sur Vos idées pour l'UQAM?

Depuis février 2019, non seulement les projets étudiants sont acceptés sur la Plateforme, mais aussi ceux portés par des membres de la communauté universitaire de l’UQAM. Les projets doivent être soutenus par une unité organisationnelle de l’Université ou encore par une association étudiante ou un groupe étudiant reconnu de l’UQAM. Le projet doit s’inscrire dans une durée de temps précise et avoir un objectif financier adapté au sociofinancement. Il est à noter qu’il n’est pas possible de financer des bourses d’études via Vos idées pour l’UQAM.

 

 
Comment soumettre un projet ?

Il suffit de remplir le formulaire de dépôt de projet et de le transmettre à la Fondation de l’UQAM par courriel à fondation@uqam.ca.

 

 
Quels sont les critères d’évaluation des projets?

Le projet doit d’abord respecter la mission de la Fondation de l’UQAM. L’équipe de la Fondation validera ensuite le réalisme du projet, son potentiel de rayonnement pour la communauté universitaire ainsi que la mobilisation de l’équipe.

 

 
Combien de temps dois-je compter avant que mon projet soit affiché sur la Plateforme?

Il faut compter environ deux à quatre semaines entre le dépôt du projet et sa mise en ligne en autant que les informations et documents nécessaires soient fournis dans les délais prescrits.

 

 
Comment choisir l’objectif financier de mon projet?

L’objectif financier doit être réaliste et en cohérence avec les besoins du projet. La Fondation de l’UQAM pourra vous aider à ajuster votre objectif à la suite du dépôt de votre projet.

 

 
Puise-je offrir des contreparties à mes donateurs?

Non, la plateforme ne permet pas d’offrir de contreparties aux donateurs. Cependant, tous recevront un reçu fiscal (don minimum de 5 $).

 
Que se passe-t-il si mon projet n'atteint pas son objectif de collecte de fonds?

Les fonds seront rendus disponibles au porteur du projet si ce dernier demeure viable. Dans le cas où le projet n’est plus viable, les fonds amassés seront versés dans un fonds qui permettra d’appuyer des projets dans un champ d’action similaire.

 

 
Combien de temps doit durer la campagne?

Une campagne a une durée variant habituellement entre 30 à 60 jours, jusqu’à un maximum de 90 jours. La durée d’une campagne peut varier en fonction de l’objectif financier ainsi que de la force de mobilisation de l’équipe derrière le projet

 

 
Comment l'argent est-elle versée au projet à la suite de la campagne?

Les contributions amassées sont versées dans un fonds administré par la Fondation de l’UQAM et permettront de rembourser les dépenses associées au projet, jusqu’à concurrence du montant recueilli via la Plateforme. Les détails associés vous seront communiqués si votre projet est accepté par la Fondation.

 

 
Dois-je utiliser les médias sociaux?

En sociofinancement, les médias sociaux sont un excellent canal de communication pour rejoindre les donateurs potentiels. Il est donc fortement recommandé de les utiliser en complément d’autres méthodes de sollicitation.

 

 
Qu'arrive-t-il si j'atteins ou même surpasse mon objectif de financement?

C’est tout à votre honneur, bravo! La Fondation vous encourage à atteindre et dépasser votre objectif. Même si le montant amassé est plus important que l’objectif initial, les modalités de versement des fonds demeurent les mêmes.

 

 
J'ai plus de questions!

Écrivez-nous à fondation@uqam.ca, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi consulter notre guide de sociofinancement pour en savoir plus.

 

Je veux soutenir un projet

 
Comment puis-je supporter un projet?

Choisissez parmi les projets présentés sur la plateforme. Sur la page du projet sélectionné, cliquez sur le bouton JE DONNE et suivez les étapes pour faire votre don en ligne à l’aide de votre carte de crédit.

 

 
Y a-t-il un montant minimum pour le don?

Les dons sont acceptés à partir de 5 $.

 

 
Puis-je supporter plusieurs projets?

Bien sûr! Vous êtes d’ailleurs invités à visiter régulièrement la page pour voir les nouveaux projets en cours.

 

 
Est-ce que je recevrai un reçu fiscal pour mon don?

Oui. Une fois la transaction complétée, vous recevrez par courriel votre reçu fiscal. Il est aussi possible de refuser le reçu. Vous n’avez qu’à décocher la case prévue à cet effet sur le formulaire de don en ligne.

 

 
Où les dons sont-ils envoyés?

L’argent amassée sur la plateforme est entièrement versée dans un fonds administré par la Fondation de l’UQAM. Le projet pourra recevoir les fonds récoltés sur présentation de pièces justificatives uniquement.

 

 
Que se passe-t-il si un projet n'atteint pas son objectif?

Votre don sera tout de même rendu disponible au projet si celui-ci demeure viable. Dans le cas où le projet n’est plus viable, les fonds amassés seront versés dans un fonds qui permettra d’appuyer des projets dans un champ d’action similaire.

 

 
Comment puis-je être informé des progrès du projet?

Quelques semaines après la fin de la campagne, la Fondation de l’UQAM vous fera parvenir une infolettre pour vous informer des retombées du projet et de l’effet de votre don.

 

 
Puis-je faire un don anonyme?

En remplissant le formulaire de don en ligne, vous pourrez décider de faire un don anonyme. Si vous choisissez de rendre votre don public, votre nom ainsi que le montant de votre don seront inscrit sur la page du projet. Certains porteurs de projet décident aussi d’utiliser les noms affichés pour remercier publiquement leurs donateurs (par exemple sur leur page Facebook ou dans le générique de leur production).

 

 
J'ai plus de question!

Écrivez-nous à fondation@uqam.ca, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.