L’appel de la philanthropie

Les soirs de semaine, alors que la majorité des employés de la Fondation sont rentrés à la maison, une dynamique équipe d’une vingtaine d’employés-étudiants prend le contrôle du centre d’appels de la Fondation. Sous la supervision de Christine Althey, coordonnatrice de la campagne annuelle, ces étudiants de toutes les facultés décrochent le téléphone et contactent d’éventuels donateurs afin de les sensibiliser à la mission de la Fondation et de les inviter à participer financièrement à faire vivre les idées de l’UQAM.

Leur travail est essentiel pour la Fondation : chaque année, ils recueillent plus de 300 000 $ qui serviront à financer des projets prioritaires pour les facultés et l’UQAM, ainsi que des bourses pour encourager les étudiants. En une soirée, ils peuvent récolter de 1000 $ à 8000 $ auprès de diplômés de l’UQAM.

Sébastien Roman, étudiant au baccalauréat en art, est agent de liaison au centre d’appels depuis septembre 2016. Pour lui, il est important de participer au côté méconnu du financement, de contribuer à donner accès à l’université et à la culture, dans une ambiance de travail agréable : « Le centre d’appels réunit plein de gens de départements différents. C’est une occasion de tripper avec des gens en histoire de l’art, en sociologie, en gestion… »

Les agents apprécient également la diversité des échanges avec les diplômés qu’ils contactent. C’est grâce à une bonne communication avec les donateurs que les agents sont en mesure de recueillir des montants importants année après année, et de sensibiliser toujours plus de gens à l’importance de la philanthropie universitaire. Merci aux agents de liaison pour leur travail de fond, et merci aux donateurs qui permettent à l’UQAM de réaliser ses 100 millions d’idées!