125 000 $ pour la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement

Le 9 novembre, la Fondation de l’UQAM a annoncé un don de 125 000 $ de la Fondation Butters pour la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC). Grâce à ce soutien, la Fondation Butters assure le renouvellement de la Chaire pour une année supplémentaire. L’événement était également l’occasion de souligner et de remercier l’engagement des partenaires de la Chaire des 10 dernières années, représentés pour l’occasion par Roger Guimond, directeur administratif de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. 

Depuis son lancement en 2008, la Chaire DITC a travaillé de concert avec plusieurs intervenants du milieu, dont la Fondation Butters, qui vient en aide à des familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle et soutient la recherche afin d’améliorer les services de réadaptation. « L'expérience clinique acquise au cours des 10 dernières années constitue un excellent point de départ pour la découverte de thérapies novatrices pour les enfants et les adultes ayant une déficience intellectuelle, a souligné le président de la Fondation Butters, Dr William Barakett. Cette Chaire tient l’avenir de notre société entre ses mains. »

On estime qu’entre 30 % et 50 % des personnes vivant avec une déficience intellectuelle présentent des troubles du comportement qui affectent leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille. En privilégiant une approche préventive, la Chaire DITC contribue à diminuer les impacts négatifs de ces troubles du comportement.

La titulaire de la Chaire, la professeure Diane Morin, a vivement remercié la Fondation Butters pour son soutien fidèle. « Grâce à vous, à votre appui et à votre confiance, nous avons amélioré la formation universitaire et en milieu de pratique, développé une relève de qualité, participé à l’avancement des connaissances, et travaillé ensemble à l’amélioration de la vie de milliers de personnes partout au Québec », a déclaré la lauréate du Prix Lily Butters en 1992, alors étudiante au doctorat.

Jean-Philippe Waaub, vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences humaines, a félicité l’équipe de la Chaire pour son impact sur le rayonnement de la Faculté. « Cette chaire est un bel exemple de réussite. Depuis 10 ans, elle participe au développement d’un champ de recherche absolument indispensable à la Faculté des sciences humaines », a-t-il affirmé.

Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, a souligné la générosité du geste de la Fondation Butters : « Nous sommes honorés de pouvoir compter sur des donateurs généreux et engagés telle la Fondation Butters pour donner à notre Université les moyens de ses ambitions ».

La Fondation Butters, une histoire d’entraide

La Fondation Butters a été créée en 1976 afin de poursuivre le travail de Lily Butters auprès des enfants ayant une déficience intellectuelle. C’est en 1948 que Lily Butters a commencé à accueillir des enfants handicapés dans sa maison de ferme située à Austin dans les Cantons de l’Est, afin de venir en aide à leurs familles. De petit centre d’accueil, le foyer d’accueil a grandi jusqu’à accueillir plus de 400 personnes au milieu des années 1970.

En 1976, les amis et la famille de madame Butters ont créé la Fondation Butters pour souligner et perpétuer le travail de cette femme généreuse et dévouée. Depuis, elle contribue à l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle en investissant dans des logements et de l’équipement spécialisés et soutient les initiatives de recherche.


Madame Lily Butters et une amie.
Crédit photo : Fondation Butters

Photo : Jean-Philippe Waaub, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, Roger Guimond, directeur administratif de l’enseignement universitaire, de la recherche de l’innovation du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Diane Morin, titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement et professeure au Département de psychologie de l’UQAM, William Barakett, président de la Fondation Butters, Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM. Crédit photo : Nathalie St-Pierre

Retour à la liste des nouvelles