Des bourses pour encourager la relève en recherche et en études LGBT

Bien ancrée dans son milieu depuis 4 ans, la Chaire de recherche sur l’homophobie a été créée dans le cadre de la Politique québécoise et du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie. Sous la direction de la professeure et chercheuse Line Chamberland, et soutenue par le ministère de la Justice du Québec, la Chaire axe ses recherches autour d’un mandat bien précis : accroître les connaissances relatives à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres, afin de contrer l’homophobie plus efficacement. Aussi, elle épaule les jeunes chercheurs-es et les étudiants-es qui manifestent un intérêt marqué pour la lutte contre l’homophobie d’après leur sujet de mémoire et/ou de thèse.

Bourses d’excellence

« Depuis sa création, la Chaire s’est donnée comme mission de soutenir la formation de nouveaux chercheurs-es et des étudiants-es, en vue de maximiser leurs compétences et de favoriser leur insertion professionnelle», souligne la titulaire, Line Chamberland. Le programme de bourses d’excellence permet de remettre annuellement plus de 16 000 $ à des étudiants-es aux deuxième et troisième cycles. «La pérennité de ce programme dépend essentiellement de la contribution d’individus qui souhaitent participer à la lutte contre l’homophobie. Leur apport est inestimable pour la relève », précise la professeure.

Au cours des prochaines années, la Chaire poursuit l’objectif de bonifier son programme afin de soutenir davantage d’étudiants-es et de chercheurs-es dans la réalisation de leurs activités de recherche.

Pour appuyer la Chaire, remplissez le formulaire de don en ligne dès maintenant. Dans la section Fonds à financer, positionnez votre curseur sur Sciences humaines, puis sélectionnez Fonds de la Chaire de recherche sur l’homophobie.

Lauréats automne 2015

Récemment, la Chaire a annoncé les lauréats-es du concours de l’automne 2015 de la Fondation.

La Bourse de maîtrise de la Chaire de recherche sur l'homophobie a été décernée à Maxime Faddoul du programme de maîtrise en travail social pour son projet de recherche intitulé Articulation des questions trans en travail social : pratiques et points de vue des intervenant.e.s sociaux.

La Bourse Yvon Charette (2e ou 3e cycle) a été décernée à Valérie Millette, candidate au doctorat en psychologie, pour son projet de recherche L'expérience du deuil chez les femmes aînées lesbiennes.

La Bourse de doctorat Danielle Julien a été décernée ex aequo à Laurence Beauvais-Dubois, candidate au doctorat en sexologie, pour son projet de recherche Les inégalités de santé chez les minorités sexuelles, et à Guillaume Cyr, candidat au doctorat en éducation, pour son projet de recherche L'intégration de la diversité sexuelle dans l'enseignement des sciences au secondaire.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats. La cérémonie officielle aura lieu le 27 janvier 2016.