20e anniversaire du Fonds Simone-Genoud-Bochud

L’année 2016 marque le 20e anniversaire du Fonds Simone-Genoud-Bochud, constitué à l’initiative de monsieur Gérard Bochud, professeur retraité de l’École de design. Soulignons que M. Bochud a également été directeur du module en design graphique au cours de sa carrière. En offrant la Bourse Simone-Genoud-Bochud, il souhaitait commémorer la mémoire de sa femme, pionnière dans le domaine du design graphique au Québec dans les années 80 et 90. En effet, Madame Genoud-Bochud a été l’une des premières femmes à diriger une agence de design graphique.

Depuis 1996, d’anciens collaborateurs, collègues, clients et amis contribuent à ce Fonds capitalisé. Cette année, la Bourse Simone-Genoud-Bochud, d’une valeur de1 500 $, a été décernée à Philippe Dionne Bussières. Cet étudiant s’est démarqué par l’excellence de son dossier académique et par son réel intérêt pour le design.

Selon ses fils Yann et Emmanuel, Simone Genoud-Bochud est probablement enchantée à l’idée de soutenir l’excellence en design graphique d’où elle se trouve.

L’histoire de Simone Genoud-Bochud
Jeunes mariés et assoiffés d’aventure, Simone Genoud-Bochud et son mari, Gérard Bochud, quittent leur Suisse natale pour découvrir l’Amérique en 1968. Les deux amoureux n’envisageaient pas de s’installer de manière permanente au Québec. C’est pourtant ce qui s’est produit, ils ont même décidé d’y fonder une famille.

Désireux de réaliser un projet commun, Simone Genoud-Bochud et Gérard Bochud fondent, en 1976, un bureau de design en communication visuelle qui portera le nom G. Bochud inc. Cette initiative leur a permis de concilier travail-famille et d’élever leurs deux garçons ensemble.

Après une formation en administration à l’Université du Québec, Simone Genoud-Bochud assume seule la présidence de l’entreprise et devient l’une des premières femmes à diriger une firme dans ce domaine. Rassembleuse et appréciée, elle mènera la barque jusqu’à son décès survenu tragiquement le 24 décembre 1995.

Simone Genoud-Bochud aura tracé la voie à toutes les femmes qui souhaitent s’imposer dans le domaine du design. Après toutes ces années, elle demeure une figure marquante et une source d’inspiration.

Lauréat 2016

016 JFHamelin Design 2016.05.04 WEB
Yann Bochud, Philippe Dionne-Buissières, lauréat, et Emmanuel Bochud. Crédit photo: Jean-François Hamelin