Frédérik Guérin, lauréat de la deuxième Bourse Luc-d’Iberville-Moreau

La deuxième Bourse Luc-d’Iberville-Moreau a été remise à l’étudiant Frédérik Guérin le 21 mars dernier, à l’occasion du colloque Inventaires Urbains. En présence du doyen de la Faculté des arts, Jean-Christian Pleau, et du coadministrateur de la succession de Luc d'Iberville Moreau, Paul D. Leblanc, le lauréat a présenté son projet de doctorat, au cours duquel il s’intéressera à l’évolution de l’architecture domestique au Québec lors de la première moitié du 18e siècle.

Créée grâce à un généreux legs testamentaire de l’ancien directeur et conservateur en chef du Musée des arts décoratifs de Montréal, la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau vise à encourager les études doctorales dans les domaines de l’histoire des arts décoratifs, de l’architecture, du paysage et du design. Cette bourse consiste en un prix de 60 000 $ sur deux ans, et est dédiée à des personnes effectuant un séjour d’études à l’étranger lors de leur doctorat en co-tutelle avec l’UQAM. « Le parcours de Luc d’Iberville Moreau a été marqué par ses études postdoctorales en France, en Autriche et en Grande-Bretagne, a expliqué Paul D. Leblanc. J’espère que, comme lui, les lauréats et lauréates de sa bourse s’inspireront de ce qui se fait ailleurs pour enrichir leurs travaux. »

« Luc d’Iberville Moreau a joué un rôle de premier plan dans le monde muséal québécois, mais nous aimons particulièrement à rappeler qu’il a aussi été, au début de sa carrière, professeur à l’UQAM : il fait partie de cette génération de pionniers qui ont fondé notre université, a déclaré le doyen de la Faculté des arts. Cette bourse créée à titre posthume vient  prolonger une mission d’enseignement à laquelle il s’était voué au début de son parcours professionnel. Notre gratitude lui est ainsi acquise à un double titre. »

La première Bourse Luc-d’Iberville-Moreau avait été remise l’an dernier à l’étudiant Étienne Morasse-Choquette.

La période de dépôt de candidatures pour la Bourse Luc d’Iberville Moreau aura lieu du 15 mai au 1er novembre 2019. Pour plus d’informations, consultez le site web de la Faculté des arts.

Photo : Ingrid Chauvin, conseillère au développement philanthropique de la Fondation de l'UQAM, Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts, Frédérik Guérin, lauréat, Paul D. Leblanc, coadministrateur de la succession de Luc d'Iberville Moreau, Annie Gérin, vice-doyenne à la recherche de la Faculté des arts. Crédit photo : Jean-François Hamelin