Vente d'ordinateurs usagés : 15 000 $ pour créer des bourses

Les Services informatiques et la Direction des approvisionnements ont organisé une vente d'ordinateurs usagés sur la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin, le 14 novembre dernier. «Il y avait des gens en file dès 6 h ce matin et tous les ordinateurs disponibles avaient trouvé preneurs à 9 h 50», raconte Dina Oudjehani, directrice adjointe des laboratoires et de l'enseignement aux Services informatiques. L'activité a permis de récolter 15 000 dollars, une somme qui a été versée à un Fonds de bourses pour les étudiants.

Cette vente s'adressait uniquement aux étudiants de l'UQAM souhaitant acquérir un ordinateur usagé, mais fonctionnant très bien, incluant un moniteur, un clavier et une souris. Pour la première fois depuis l'instauration de cette activité, lancée en 2017 par la rectrice Magda Fusaro alors qu'elle était vice-rectrice aux Systèmes d'information, on a offert aux étudiants des ordinateurs Mac en plus des traditionnels PC. «Nous avions 35 iMac de 21,5 pouces et 9 iMac de 27,5 pouces, offerts respectivement à 150 dollars et 200 dollars. Les autres ordinateurs, des PC, étaient vendus 100 dollars comme par les années passées», précise Dina Oudjehani.

«La Fondation de l'UQAM est très heureuse de compter sur le soutien du Vice-rectorat aux systèmes d’information cette année encore, souligne son directeur général, Pierre Bélanger. L’an dernier, cette initiative a permis de remettre des bourses de 2000 dollars à quatre étudiantes qui ont des responsabilités parentales et à un étudiant autochtone, en plus d’aider tous ceux et celles qui ont pu se procurer un ordinateur à petit prix pour leurs études. Les étudiantes et étudiants profitent donc de deux façons de cette grande vente d’ordinateurs.»

Photo : Nathalie St-Pierre
Source : Actualités UQAM