Fonds d’aide d’urgence pour étudiants

Le contexte de la COVID-19 bouleverse notre quotidien dans tous ses aspects. «Nous sommes toutes et tous conscients que ces changements peuvent entraîner une situation financière précaire parmi nos étudiantes et étudiants les plus vulnérables, et mettre en péril la poursuite de leurs études», écrit la rectrice Magda Fusaro dans un message adressé aux membres de la communauté.

Dans ce contexte, l’UQAM met en place un fonds d’aide d’urgence afin d’offrir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir aux besoins immédiats des étudiants. D’un montant initial de 300 000 dollars, ce fonds bénéficie de la contribution des membres de la communauté de l’UQAM ainsi que de syndicats et associations. Le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ), le Syndicat des professeures et professeurs enseignants (SPPEUQAM), l’Association des employés non syndiqués (AENSUQAM) et l’Association des cadres (ACUQAM) ont déjà confirmé leur appui.

Le fonds est destiné à l’ensemble de la communauté étudiante, avec une attention particulière accordée aux demandes émanant des étudiants étrangers ainsi que de ceux ayant un ou des enfants à charge.

Le montant alloué sera évalué sur la base des besoins et des responsabilités de chacun, notamment : l’état civil, le nombre d’enfants à charge, les diverses sources de revenus de la personne étudiante et les raisons qui motivent la demande d’aide financière. Seuls les besoins immédiats et de première nécessité (en priorité la nourriture, les frais médicaux et technologiques) seront considérés. Les critères d’admissibilité et les modalités d’attribution, de même que le formulaire en ligne, se retrouvent sur le site des Services à la vie étudiante, dans la section du fonds d’aide d’urgence. L’aide financière sera versée sous forme de bourse et directement dans le compte bancaire de l’étudiante ou de l’étudiant.

La rectrice Magda Fusaro a remercié les syndicats et associations qui ont souscrit d’emblée à la création de ce fonds d’aide d’urgence. «Je suis fière de cette démonstration de solidarité qui s’ajoute à toutes les mesures mises en place pour atténuer, le plus possible, l’impact de la COVID-19 dans la poursuite du trimestre», écrit la rectrice.

Dans la mesure de leurs moyens, les membres de la communauté sont invités à joindre ce mouvement pour venir en aide aux étudiants les plus vulnérables en remplissant le formulaire de don pour contribuer au Fonds d’aide d’urgence sur le site de la Fondation de l’UQAM. La Fondation de l’UQAM, en collaboration avec le Bureau des diplômés, sollicite également l’apport des diplômés ainsi que des partenaires de l’Université pour bonifier le fonds d’aide d’urgence.

«Sachez que tous les membres de la direction et moi-même constatons la hauteur des efforts d’adaptation requis dans le contexte, conclut Magda Fusaro. Nous saluons votre résilience et continuons de tout mettre en œuvre pour minimiser les impacts de cette situation qui nous affecte toutes et tous.»

Faites une différence dès maintenant en contribuant du Fonds d'aide d'urgence

FAIRE UN DON

Déjà, plus de 100 000 $ ont été récoltés grâce à 619 donateurs et donatrices. Pour consulter la liste des donateurs et donatrices du Fonds d'aide d'urgence et les sommes récoltées, cliquez ici.

Photo : Nathalie St-Pierre
Source : Actualités UQAM