Plus de 100 000 $ pour bonifier le Fonds d'aide d'urgence

Grâce à la générosité de 682 personnes, c'est maintenant 286 610 $ supplémentaires qui ont été ajoutés au Fonds d'aide d'urgence. Déjà, 1104 étudiants et étudiantes ont reçu un soutien d'appoint grâce à ce fonds d'urgence et à ceux et celles qui l'ont constitué. Pour consulter la liste des donateurs et donatrices, cliquez ici.

(mise à jour : 15 mai 2020)

L’UQAM a mis en place dès le début du mois d’avril un Fonds d’aide d’urgence afin d’offrir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir aux besoins immédiats des étudiants, avec une attention particulière accordée aux demandes émanant des étudiants étrangers et des étudiants ayant un ou des enfants à charge.

D’un montant initial de 300 000 dollars, ce fonds bénéficie de la contribution des membres de la communauté de l’UQAM ainsi que de syndicats et associations. Les membres de la communauté universitaire, de même que les diplômés et les partenaires de l’Université, ont été invités à joindre ce mouvement en remplissant un formulaire de don sur le site de la Fondation de l’UQAM.

Jusqu’à présent, la générosité de 619 donateurs a permis d’amasser 106 695 dollars en plus du montant de 300 000 dollars injecté initialement dans ce Fonds d’aide d’urgence. Plus de la moitié des donateurs font partie du personnel (employés de soutien, professeurs, chargés de cours, etc.) et la majorité des autres sont des diplômés de l’UQAM.

Les différents donateurs
Communauté universitaire : 337
Diplômés : 254
Autres donateurs : 28

Cet élan de générosité répond à des besoins criants. «Nous avons reçu un peu plus de 1700 demandes depuis l’annonce de la création du Fonds d’aide d’urgence, indique Josée Fortin, directrice des Services à la vie étudiante. Depuis une semaine, nous en recevons une trentaine par jour.» Déjà, près de 950 étudiants ont pu recevoir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir à leurs besoins immédiats et de nombreuses demandes continuent d’être acheminées aux Services à la vie étudiante.

Lors du webinaire destiné à la communauté, le 24 avril dernier, la rectrice Magda Fusaro a encouragé ceux qui le peuvent à donner au Fonds d’aide d’urgence, car les sommes amassées ont presque toutes été distribuées.

Le montant alloué à chaque étudiant est évalué sur la base des besoins et des responsabilités de chacun, notamment: l’état civil, le nombre d’enfants à charge, les diverses sources de revenus de la personne étudiante et les raisons qui motivent la demande d’aide financière. Seuls les besoins immédiats et de première nécessité (en priorité la nourriture, les frais médicaux et technologiques) sont considérés. L’aide financière est versée sous forme de bourse et directement dans le compte bancaire de l’étudiante ou de l’étudiant.

Faites une différence dès maintenant en contribuant du Fonds d'aide d'urgence

FAIRE UN DON

Source : Actualités UQAM