L’éducation pour une planète vivante

Les scientifiques le disent depuis des années : il faut agir tout de suite pour répondre à l’urgence climatique et préserver la qualité de la vie sur Terre. Au Québec comme partout à travers le monde, des groupes citoyens s’engagent à faire leur part pour améliorer la situation. À l’UQAM, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) offre un soutien aux projets de ces groupes afin de faire éclore des idées brillantes… et vertes!

L’éducation relative à l’environnement (ERE), c’est un domaine de recherche, de formation et d’action multidimensionnel qui s’intéresse à notre relation à l’environnement, tant d’un point de vue écologique, social, culturel, politique, économique, qu’esthétique et autres. L’environnement est ici considéré comme un tout auquel nous sommes étroitement liés et liées. « L’UQAM a une longue histoire dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, explique Lucie Sauvé, fondatrice du Centr’ERE. Avec le premier programme de formation universitaire de 2e cycle offert in situ et à distance, et la seule revue dédiée à ce champ de la recherche dans toute la francophonie, notre université s’est imposée comme une institution pionnière dans ce domaine destiné à prendre de l’ampleur. »

La fondation du Centr’ERE en 2012 a confirmé le rôle central de l’UQAM en ERE. Grâce à une cinquantaine de membres chercheurs et de nombreux étudiants, le centre a évolué comme une structure très dynamique où la recherche, la formation et les services aux collectivités se croisent de façon féconde. Mais c’est en particulier par le soutien qu’il offre à des initiatives de divers milieux, dont des projets écocitoyens, que le Centr’ERE se démarque. La mise en lumière d’initiatives en éducation écoalimentaire, comme des jardins collectifs, des fermes pédagogiques, des tables-champêtres ou la cuisine alternative lors du projet Écoalimentation, et le développement d’une stratégie québécoise de l’éducation relative à l’environnement en sont quelques exemples. « On offre au départ de trois à six heures d’accompagnement avec nos experts pour aider ces organisations ou groupes citoyens à concrétiser leurs projets. Nous planifions ensuite le suivi, en fonction des ressources disponibles. »

Depuis un peu plus d’un an, dans la foulée de l’éveil écologique au sein de notre société, l’équipe du Centr’ERE reçoit de très nombreuses demandes d’accompagnement. « C’est très encourageant de voir l’intérêt et l’engagement au sein de notre société! On reçoit une dizaine de demandes par semaine, et nous ne pouvons malheureusement pas toutes les accepter, faute de ressources », regrette Lucie Sauvé.

Pour pouvoir répondre à la demande sociale croissante d’accompagnement en formation, en recherche et pour des projets de terrain, le Centr’ERE a besoin de soutien financier. « On veut arrêter de devoir dire non à des projets porteurs! s’exclame Lucie Sauvé. Notre mission passe par la recherche et la formation, mais aussi par le service aux collectivités. Grâce aux dons, nous pourrons renforcer cette mission et notre apport à la société dans le contexte environnemental actuel, très préoccupant. »

Soutenir le Centr’ERE est l’un des projets phares de la campagne majeure 100 millions d’idées. Contribuez à donner à ce centre de ressources en éducation relative à l'environnement les moyens de ses ambitions en faisant un don en ligne.

JE DONNE