Un Cœur des sciences qui bat très fort

Depuis 2006, au sein de l’UQAM, la science fait son chemin jusqu’au grand public. Les responsables? La petite, mais dynamique, équipe du Cœur des sciences qui fait battre la fibre scientifique de dizaines de milliers de personnes chaque année. « Notre mission, c’est de faire se rencontrer le public et les scientifiques, c’est de développer la culture scientifique auprès du plus grand nombre et de sensibiliser les gens à l’importance de la science dans leur vie », explique la directrice du Cœur des sciences, Stephan Chaix.

L’aventure du Cœur des sciences a commencé en force le 5 octobre 2006 en compagnie de l’astrophysicien Hubert Reeves racontant l’histoire de l’univers. Puis, au fil du temps, le Cœur des sciences s’est bâti une réputation enviable auprès du public et de la communauté scientifique. « Il est rare que les scientifiques approchés nous disent non, précise la directrice. Les gens aiment aller au Cœur des sciences pour partager leur expertise. C’est un exercice difficile, mais tellement enrichissant à la fois pour le public et pour les chercheurs et chercheuses. »

Transdisciplinaire, ce centre de diffusion unique n’hésite pas à mêler la science à d’autres disciplines : les mathématiques y côtoient l’urbanisme, la géologie, l’architecture des bâtiments et l’intelligence artificielle, le féminisme. « Nous nous assurons toujours de répondre aux questions que les gens se posent. Pendant la pandémie, par exemple, nous avons organisé plusieurs activités pour démystifier la COVID-19, les vaccins ou encore les effets des consignes sanitaires. » Les derniers mois ont d’ailleurs été parmi les plus marquants de l’histoire du Cœur des sciences.

« Nous nous sommes adaptés très rapidement et avons organisé une conférence virtuelle par jour pour les jeunes dont les écoles étaient fermées, rappelle Stephan Chaix. Pendant un mois complet, tous les midis, sans aucune obligation, environ 250 jeunes étaient au rendez-vous. Une belle motivation à continuer notre travail! Notre public adulte était aussi choyé avec nos Apéros Sciences en ligne.» En passant au mode virtuel, le Cœur des sciences a vu son rayonnement exploser : le nombre d’activités organisées a doublé avec cinq fois plus de personnes participantes, partout au Québec.

Pour la suite, l’équipe du Cœur des sciences est bien déterminée à offrir une programmation toujours plus riche et diversifiée à son public croissant. « Ces derniers mois, plus que jamais, on a vu toute l’importance d’une culture scientifique forte. Que ce soit pour comprendre les discours des experts et expertes, pour lutter contre la désinformation ou pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. La science est partout! On ressent le besoin des gens d’y voir plus clair en environnement, en santé, en technologie », ajoute la directrice.

Pour continuer d’informer et garder bien vivant le Cœur des sciences, l’équipe compte maintenant sur la générosité du public.

Le Cœur des sciences est l’un des projets prioritaires de la campagne majeure 100 millions d’idées. Contribuez à faire battre ce centre culturel et scientifique essentiel en faisant un don en ligne.

Je donne

Photo : Le professeur Benoit Barbeau fait visiter son laboratoire lors d'un événement virtuel organisé par le Coeur des sciences. Crédit : Nathalie St-Pierre

Retour à la liste des nouvelles