La Fondation du Grand Montréal soutient la recherche sur la transition écologique à l’ESG UQAM

La Fondation du Grand Montréal a confirmé un don de 80 000 $ afin de soutenir la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM dans le cadre de sa collaboration avec le Campus de la transition écologique. Organisation à but non lucratif, le Campus est un lieu d’expérimentation, de recherche et de sensibilisation qui vise à développer des solutions pour accélérer la transition écologique.

Lancé à l’automne 2021 par la Société du parc Jean-Drapeau et plusieurs partenaires, le Campus vise à faire du Parc Jean-Drapeau un laboratoire pour la transition écologique. Le titulaire de la Chaire René Audet a d’ailleurs été impliqué dès les balbutiements du projet afin de mettre son expertise au service du Campus. « En s’associant à la Chaire, le Campus s’assure de se déployer à partir de bases scientifiques et d’une vision qui assureront une profondeur et une cohérence dans nos actions », mentionne le directeur général du Campus Pascal Grenier.

Grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal, la Chaire de recherche sur la transition écologique pourra contribuer à faire du Campus un lieu de recherche et de formation qui donne une voix tant aux chercheurs et chercheuses, aux étudiants et étudiantes qu’aux citoyens et citoyennes. « Nous voulons mener des recherches et des expérimentations qui seront utiles à l’ensemble de la région métropolitaine, souligne René Audet. La Fondation du Grand Montréal nous permet ainsi d’approfondir les connaissances sur la transition et de penser à des solutions à la crise environnementale. »

« À travers les organisations et les initiatives qu’elle soutient, la FGM encourage la recherche et l’élaboration de solutions novatrices et ambitieuses aux enjeux auxquels le Grand Montréal doit faire face, incluant la crise climatique. Le Campus de la transition écologique permettra aux chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes en développement durable de créer ces solutions, pour le bénéfice de notre communauté toute entière », ajoute Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

« Le soutien de la Fondation du Grand Montréal s’inscrit parfaitement dans les grandes priorités de la campagne majeure 100 millions d’idées, dont l’un des volets est de soutenir les projets qui visent à répondre aux enjeux territoriaux et aux défis environnementaux de notre société, affirment la directrice générale de la Fondation de l’UQAM Michelle Niceforo et le doyen de l’ESG UQAM Komlan Sedzro. Cet appui corrobore l’impact positif des initiatives pionnières des chercheuses et chercheurs de l’ESG UQAM sur notre société. »

Photo : Marie-Claude Bourdon