Un livre à la fois: partager l’amour des livres

Plus de 80 élèves de l’école primaire Champlain, dans le quartier Centre-Sud de Montréal, ont vécu le point culminant du projet Un livre à la fois, le 13 juin dernier, à la Bibliothèque Frontenac. Les enfants des six classes de maternelle 4 et 5 ans, de première et de deuxième année ont reçu le livre qu’ils ont eux-mêmes créé lors d’une activité animée par quatre étudiantes de l’UQAM, qui ont lu des extraits au micro et présenté des images sur un écran géant.

Depuis le début de l’année scolaire, des étudiantes et étudiants en études littéraires et en arts visuels ont animé dans les classes des ateliers de lecture, de création littéraire et d’illustration. Sous leur supervision, les élèves ont inventé leur propre histoire et dessiné les illustrations. L’édition des livres a été faite par des étudiantes en design graphique, et les livres ont été imprimés grâce à une campagne de sociofinancement sur la plateforme «Vos idées pour l’UQAM».

Le résultat est épatant: six livres qui racontent des histoires magiques, drôles, gourmandes, mystérieuses ou touchantes. Les élèves de maternelle 4 ans ont créé Quand la magie s’empare de l’école, qui illustre leur vision d’une école de rêve. En maternelle, les enfants ont écrit L’aquarium, l’histoire d’une école submergée dans l’eau, et Momo croque-chandail a mal au ventre, qui raconte les péripéties d’un monstre un peu trop gourmand. Les élèves de première et de deuxième année ont pour leur part créé Le grand saut, les aventures de deux enfants qui désirent se rendre à une fête; La boutique des laissés-pour-compte, qui met en scène des personnages haut en couleurs; et Le secret de Mascochon, l’histoire d’un mystérieux marin.

«Je suis fière de mon histoire et de mes dessins, a dit Éléana, une élève de maternelle qui a participé à la création de L’aquarium. J’ai hâte de montrer mon livre à mes parents et à ma sœur.» Photo: David Ospina

C’était la troisième édition d’Un livre à la fois. Le projet, lancé par la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance en 2017, a permis à ce jour de tisser des liens entre 130 étudiantes et étudiants de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat de la Faculté des arts, et quelque 150 élèves de l’école Champlain.

Tous les élèves étaient heureux d’avoir assisté à la présentation de leurs œuvres et de tenir entre leurs mains le fruit de leur travail. «Je suis fière de mon histoire et de mes dessins, a dit Éléana, une élève de maternelle qui a participé à la création de L’aquarium. J’ai hâte de montrer mon livre à mes parents et à ma sœur.»

Les six histoires, accompagnées d’une bande audio réalisée par des étudiantes en théâtre, peuvent être consultées sur le site du projet Un livre à la fois.

Étudiantes et étudiants ayant collaboré à l’édition 2022

Études littéraires