Nouvelle bourse commémorative Danielle-Aubry-CRILCQ

La professeure Johanne Villeneuve du Département d’études littéraires vient de renouveler sa contribution de 1000 $ par année, pour une durée de cinq ans, à la nouvelle bourse personnalisée Danielle-Aubry-CRILCQ, créée en hommage à son ancienne étudiante et collègue professeure Danielle Aubry, décédée prématurément en 2008. La bourse veut appuyer des étudiantes et étudiants du baccalauréat en études littéraires intéressés à la littérature et la culture populaires, et qui envisagent de poursuivre leurs études à la maîtrise dans ces domaines.

Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, Danielle Aubry a su renouveler dans son Département l’enseignement et la recherche sur la culture populaire (littérature, télévision, radio et cinéma). On lui doit notamment un livre publié en 2006 : Du roman-feuilleton à la série télévisée : pour une rhétorique du genre et de la sérialité. La bourse commémorative Danielle-Aubry-CRILCQ sera dorénavant d’une valeur de 1 500 $, grâce à un apport de 500 $ du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, qui détient également le Fonds documentaire Danielle-Aubry.

Photo : La professeure Danielle Aubry, en mémoire de laquelle la bourse Danielle-Aubry-CRILCQ a été créée.