Une bourse à la mémoire de Gilles et de Dany-Pierre Noël

Gilles Noël et son neveu Dany-Pierre étaient deux passionnés. Originaires du Lac-Saint-Jean, Gilles résidait depuis longtemps à Chambly; son neveu, quant à lui, avait pris racine à Calgary. Entrepreneur, Dany-Pierre y avait démarré, en 2001, une entreprise en construction devenue florissante. Grand sportif et voyageur, il avait également la tête remplie de projets humanitaires. Lors de ses nombreux voyages au Mexique et en Amérique centrale, il avait constaté la misère des enfants, et planifiait prendre sa retraite quelques années plus tard pour aller y ouvrir un orphelinat et leur apporter ainsi un certain bien-être.

Gilles était, tout comme son neveu, un amoureux fou de la nature. Chasseur et pêcheur, entrepreneur, bricoleur et sculpteur de canards de bois, il profitait pleinement, depuis 1996, de sa retraite d’enseignant de français. « Depuis ses débuts en 1964, son succès comme ‘prof’ auprès des jeunes des communautés culturelles, provenant souvent de milieux défavorisés, consistait, selon lui, à donner un bon show en avant de la classe et à aimer son public, se remémore Sylvie Roy, sa conjointe des 25 dernières années - et son public le lui rendait bien ! ».

En 2016, à quelques mois d’intervalle, Dany-Pierre, 42 ans, et Gilles, 72 ans, ont tous deux été foudroyés par une tumeur cérébrale pour laquelle aucun traitement n’existait. Ils ont laissé derrière eux quantité d’images et de souvenirs, tant de précieux moments que de coups pendables, rires et anecdotes. Malgré toute leur éprouvante et profonde peine, leur famille a voulu poser un geste concret en leur mémoire.

Ainsi, à l’initiative de Sylvie, rejointe par Marie-Claude, la fille unique de Gilles (toutes deux diplômées de l’UQAM), puis par Jacques et Jacqueline, parents de Dany-Pierre et son frère Éric, les proches des deux hommes ont participé à la création de la Bourse Gilles et Dany-Pierre-Noël en traitement des tumeurs cérébrales, dans le cadre du programme de bourses personnalisées de la Fondation de l’UQAM. « En créant cette bourse d’études, déclare l’initiatrice de la démarche, c’est un peu comme si nous prenions une part des émotions intenses découlant de ces pertes incommensurables pour les investir dans quelque chose de concret et d’ultimement porteur de solutions ».

D’une valeur de 2 500 $, cette bourse vise à permettre à des étudiants méritants du baccalauréat en biochimie de s’initier à la recherche en laboratoire, en côtoyant les chercheurs de la Chaire en prévention et traitement du cancer. On souhaite également les encourager à poursuivre à la maîtrise en biochimie et ainsi soutenir la création de la relève au sein de la Chaire où des recherches de pointe sur les tumeurs cérébrales sont actuellement menées.

La Bourse Gilles et Dany-Pierre-Noël en traitement des tumeurs cérébrales sera remise annuellement au cours des cinq prochaines années et la famille est animée par le désir de la pérenniser. « Lorsqu’on s’y arrête, on réalise à quel point tout est interrelié : l’amour de Gilles pour ses étudiants et l’enseignement, l’esprit entrepreneurial de Dany-Pierre et son engagement humanitaire, et la recherche pour le traitement des tumeurs cérébrales», conclut Sylvie Roy.

Photos : Dany-Pierre Noël (à gauche) et Gilles Noël (à droite)

Texte rédigé en collaboration avec les familles de Gilles et de Dany-Pierre Noël.