L’heure du bilan : une première année brillante!

À la Fondation, l’année 2017-2018 a été riche en nouveautés et en générosité! Lancement de la campagne majeure, projets porteurs, nouvelles bourses… 2018-2019 n’a qu’à bien se tenir!

Merci à tous les donateurs et toutes les donatrices qui nous donnent les moyens de poursuivre notre mission et de faire rayonner l’UQAM et sa communauté partout et tout le temps!

Lancement de la campagne majeure 100 millions d’idées

Le 17 janvier, donateurs, bénévoles, employés de l’UQAM et personnalités publiques se donnaient rendez-vous pour célébrer le lancement de la plus importante campagne de financement de l’histoire de l’UQAM. Cette campagne audacieuse, qui mise sur les idées, vise à recueillir 100 millions de dollars afin de donner à l’UQAM les moyens de ses ambitions.

Grâce à l’appui d’un cabinet de campagne composé de 20 personnalités inspirantes et motivées, plus de 40 millions de dollars ont déjà été récoltés!

Un soutien de taille pour la relève

Cette année, 1,9 M$ ont été remis aux étudiants et étudiantes de l’UQAM sous forme de bourses d’études. Ces 860 bourses, dont 53 ont été remises pour la première fois cette année, ont récompensé l’excellence, la persévérance et le brio de la relève étudiante. La Fondation remercie vivement les donateurs et donatrices qui ont l’éducation à cœur!

Découvrez quelques-uns des donateurs et donatrices qui ont remis des bourses pour la première fois cette année, totalisant 150 050 $!

Des projets d’envergure

En 2017-2018, plusieurs grands projets ont été mis sur pied à l’UQAM grâce à des dons reçus par la Fondation. Découvrez trois de ces projets innovants :

Le projet de recherche sur la maladie de Krabbe, financé par une contribution de la Fondation Lueur d’espoir pour Ayden, veut développer une diète pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative mortelle.

Une contribution conjointe de 500 000 $ de la Fondation de la famille Rossy et de Bell cause pour la cause permettra de mettre en place un programme de soutien psychologique destiné aux étudiants de cégep.

La contribution de 500 000 $ de l’entreprise Co-operators a permis la création de la Chaire Co-operators en analyse des risques actuariels. La Chaire aspire à devenir un pôle de recherche de renommée internationale en actuariat.

Un deuxième événement-bénéfice haut en saveurs!

L’Italie s’est invitée à la Fondation dans le cadre de notre deuxième événement-bénéfice, le 3 mai dernier! La soirée, lors de laquelle 120 personnes ont pu découvrir les grands vins de la maison Frescobaldi, nous a permis de récolter 38 000 $!

220 000 $ pour la recherche sur le cancer

Grâce aux 5000 sportifs ayant participé au défi 30 minutes à fond pour le Fonds, la Fondation a remis plus de 220 000 $ au Fonds Richard Béliveau de la Chaire en prévention et traitement du cancer. La 10e édition du défi avait lieu les 19 et 20 novembre derniers dans les centres Nautilus Plus du Québec.