Unis contre le cancer

Richard Béliveau
Richard Béliveau

Le professeur émérite du Département de chimie Richard Béliveau, fondateur et directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer, aidera la direction de la clinique Regain à développer ses nouveaux services et à créer un Salon permanent de rencontres et de conférences destinées aux personnes touchées par cette terrible maladie. Ce salon, qui portera le nom du professeur, offrira également de la documentation sur le traitement et la prévention du cancer, fournie par la chaire.

Depuis 30 ans, la clinique Regain (un organisme à but non lucratif qui s'appelait auparavant clinique Physergo) offre à Verdun des services dans trois secteurs complémentaires: la réadaptation physique, la récupération pendant et après un cancer et le développement de saines habitudes de vie.

Les chercheurs de la Chaire en prévention et traitement du cancer se consacrent à la recherche sur la prévention du cancer par les aliments. Leurs efforts visent à mieux comprendre le mode d'action anticancéreux de molécules contenues dans les fruits et légumes que nous consommons. En plus de ses travaux actuels sur les liens entre tissu adipeux et cancer, la Chaire comporte un volet axé sur la recherche de nouvelles méthodes de lutte contre cette maladie. Des travaux conduits il y a quelques années ont d'ailleurs mené à la création d'une plateforme pouvant transporter divers médicaments à travers la barrière sang-cerveau pour atteindre des cancers cérébraux particulièrement difficiles à guérir, une percée importante dans le combat contre le cancer.

Photo : Le professeur Richard Béliveau, directeur scientifique de la chaire, lors de son allocution annonçant le partenariat avec la clinique Regain.

Source : Actualités UQAM

Retour à la liste des nouvelles