Une communauté pour 100 millions d'idées

La rectrice Magda Fusaro et le directeur général de la Fondation de l'UQAM, Pierre Bélanger, ont accueilli les étudiants et les membres du personnel de l'Université lors de leur arrivée au campus central, le 17 janvier, dans le cadre du lancement de la campagne de financement auprès de la communauté universitaire. Ils ont répété l'expérience à la sortie des cours, à l'heure du lunch, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

«Il y a bientôt 50 ans, l’UQAM est née d’une idée: donner accès à une éducation supérieure de qualité à des générations d’étudiantes et d’étudiants de tous les horizons. De cette idée des millions d’autres ont émergé: des idées d’avenir, des idées brillantes. Et ce sont les membres de la communauté qui en sont porteurs et qui permettent à l’Université de viser toujours plus haut», soulignent Magda Fusaro et Pierre Bélanger.

Ils rappellent le lancement, il y a un an, jour pour jour, de la plus ambitieuse campagne de financement de l'histoire de l'UQAM. Placée sous le thème «100 millions d’idées», cette campagne vise à recueillir 100 millions de dollars en cinq ans. Jusqu'ici, la Fondation a obtenu plus de 50 millions de dollars, qui serviront notamment à renforcer les programmes de bourses, à soutenir des chaires et d’autres unités de recherche, et à en créer de nouvelles pour répondre aux enjeux actuels et à ceux de demain. «C’est parce que nous pouvons compter sur des amies et amis très chers, des donatrices et donateurs dévoués que nous sommes arrivés, en une année, à mi-chemin de l’objectif de financement», affirment-ils.

La participation des membres de la communauté universitaire à la campagne de financement de l’UQAM lancera un signal positif aux partenaires externes qui sont sollicités sans relâche depuis un an, poursuivent Magda Fusaro et Pierre Bélanger. «Cet engagement collectif a une grande valeur à nos yeux. C’est en effet grâce à chacune et à chacun d’entre vous que notre université aura les moyens de poursuivre ses ambitions, avec toujours plus d’énergie et de conviction.»

Les membres du personnel de l'UQAM sont invités à faire un don ou bonifier leur contribution à la Fondation de l’UQAM. Il est possible d'attribuer son don à un projet spécifique: bourses d’études, fonds départemental ou facultaire, projet de recherche, etc.

Une plateforme de sociofinancement à venir

La Fondation dévoilera officiellement en février prochain sa plateforme de sociofinancement. Elle deviendra alors accessible à l'ensemble de la communauté uqamienne. Membres du personnel et étudiants seront invités à venir rencontrer l’équipe de la Fondation dans le cadre d’une activité d’échanges à ce sujet.

Source : Actualités UQAM
Photo : La rectrice Magda Fusaro lors du lancement de la campagne de financement auprès de la communauté universitaire. Crédit : Nathalie St-Pierre