Vers la création d'une équipe de hockey

Bonne nouvelle pour les Citadins: la Fondation de la famille Molson a fait don d'un million de dollars à l'UQAM pour la création d'un programme de hockey. «Ce don, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "100 millions d'idées" de la Fondation de l'UQAM, contribue à lancer le projet, souligne le directeur du centre sportif, Jean-Pierre Hamel. Nous sommes maintenant à la recherche d'autres partenaires financiers, qui ont à cœur le développement du hockey universitaire au Québec, afin que l'aventure se concrétise.»

«Je suis très heureuse de ce projet que nous souhaitons réaliser dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM, affirme la rectrice Magda Fusaro. Je tiens à exprimer ma gratitude à la Fondation Molson pour son généreux don, qui aura, j’en suis convaincue, un effet d’entraînement sur d’autres partenaires. Cet appui permettra à l’UQAM ainsi qu’à la Ville de Montréal de mettre sur pied une première équipe de hockey masculine universitaire francophone. Quelle magnifique nouvelle pour les étudiants de l’UQAM!»

Les responsables du Centre sportif estiment qu’un investissement total de 2,5 millions de dollars sur 5 ans suffirait pour mettre l'équipe sur pied, puis assurer son bon fonctionnement et sa pérennité. «Le financement du projet proviendra exclusivement des revenus générés par des dons d'entreprises et par des ententes avec des partenaires des Citadins, assure Jean-Pierre Hamel. Aucune somme provenant du budget de fonctionnement de l'UQAM ou de la cotisation obligatoire des étudiants au Centre sportif ne sera utilisée pour ce projet.» Il reste donc du travail à faire afin de trouver les sommes nécessaires.

«Je tiens à souligner l'implication et l'excellent travail effectué par la Fondation de l'UQAM et son directeur général, Pierre Bélanger, qui ont contribué à l'avancement de ce projet emballant», ajoute Jean-Pierre Hamel.

La Fondation de l'UQAM a mis en ligne un formulaire dédié au projet pour les donateurs intéressés à le soutenir.

Appuis et partenariats

Plusieurs partenaires du milieu soutiennent le projet, notamment le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l’Alliance Sport-Études, Hockey Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. «La reconnaissance de cette nouvelle équipe de hockey s’avère essentielle à la continuité du développement de l’étudiant-athlète, du secondaire, en passant par le collégial, jusqu’à l’universitaire. C’est avec enthousiasme que nous encourageons cette initiative de la part de votre institution», a déclaré le président-directeur général du RSEQ, Gustave Roel, dans une lettre d’appui à l’UQAM.

Une entente avec la Ville de Montréal permettrait aux Citadins d'utiliser l'aréna Michel-Normandin, attenant au Centre sportif Claude-Robillard, pour leurs matchs locaux.

Le bassin de recrutement

Il existe trois équipes masculines de hockey universitaire au Québec: les Redmen de McGill, les Stingers de Concordia et les Patriotes de l'UQTR, qui évoluent au sein de la conférence de Sports universitaires de l'Ontario (OUA).

Les dirigeants des Citadins estiment que le bassin de joueurs sera suffisant pour concocter une équipe compétitive dès le départ. «Les équipes du Québec sont toujours parmi les plus fortes du circuit universitaire canadien, où s'illustrent plusieurs joueurs francophones, note Daniel Méthot, coordonnateur du programme de sport d'excellence à l'UQAM. Et nous avons bon espoir que le niveau de performance du réseau collégial s’améliore avec l’engouement pour le hockey au niveau secondaire.»

La croissance du hockey en milieu scolaire, au sein du RSEQ, connaît une croissance équivalente à celle observée au football il y a une quinzaine d'années, observe Daniel Méthot. Au secondaire, on retrouve près de 120 équipes dans les niveaux benjamin, cadet et juvénile. Le réseau collégial se développe lui aussi. «Il y a présentement 12 équipes collégiales et 6 autres cégeps ont déposé une demande pour joindre le circuit, note-t-il. Toutes ces équipes constituent des bassins de recrutement pour de futurs étudiants à l'UQAM.»

La création d'une équipe de hockey des Citadins permettrait à une trentaine de jeunes hommes d'accéder à des études universitaires tout en pratiquant leur sport de prédilection, souligne Jean-Pierre Hamel. «Nos étudiants-athlètes présentent un taux de réussite académique parmi les meilleurs au Canada et nous savons que nous sommes en mesure d'offrir l'encadrement nécessaire, à la fois sur le plan sportif et académique, à des étudiants-athlètes en hockey.»

Pourquoi une équipe masculine?

À l'heure actuelle, les Citadins ont des équipes en athlétisme (mixte), badminton (mixte), basketball féminin et masculin, cheerleading (mixte), cross-country (mixte), soccer féminin et masculin, et volleyball féminin. «Il y a présentement une équipe féminine de plus et un déséquilibre entre le nombre d'étudiants-athlètes masculins et féminins, souligne Daniel Méthot. La création d'une équipe masculine de hockey ramènerait le ratio hommes-femmes à 45/55 au sein du programme de sports d'excellence.»

Crédit photo : Getty