Prix et Bourses Denise-Véronneau : 20 ans de générosité

Le 13 mai dernier, la Fondation de l’UQAM a souligné la 20e remise des Bourses et du Prix Denise-Véronneau. La cérémonie s’est déroulée au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau en présence d’anciens lauréats et lauréates, de membres de la famille et de proches de la donatrice, la Docteure Suzanne Véronneau-Troutman.

En 1999, la donatrice crée un fonds capitalisé afin d’honorer la mémoire de sa sœur Denise Véronneau. Grâce à son don, elle soutient depuis 20 ans les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l’éducation. Au total, 44 Bourses et 20 Prix Denise-Véronneau ont été remis jusqu’à présent.

Quatre bourses de 5000 $ ont été remises cette année à Estelle Desjarlais, Marion Deslandes-Martineau, Marc Plamondon et Audrey Wagener, qui étudient à la maîtrise en éducation. L’étudiante au doctorat Jérémie Blanchette-Sarrasin a reçu le Prix Denise-Véronneau, au montant de 15 000 $, récompensant le meilleur mémoire de maîtrise. Les lauréats et lauréates ont témoigné de l’impact de ces bourses sur leur parcours et sur leur motivation.

« Je remercie sincèrement la Docteure Véronneau-Troutman pour son immense générosité qui permet à l’UQAM de rayonner dans le domaine des sciences de l’éducation en appuyant une relève brillante et engagée », a déclaré le directeur du développement philanthropique de la Fondation de l’UQAM, Nicolas Dedek.

Une empreinte durable sur l’UQAM

Denise Véronneau est née en 1927 à Coaticook, dans une famille où l’éducation était une priorité. Sa mère, fortement féministe, souhaitait en effet que tous ses enfants soient éduqués également, les filles autant que les garçons. Denise Véronneau fait ses études au couvent de sa ville natale, où elle obtient son diplôme avec grande mention en 1947. Afin de partager son savoir et de travailler avec les enfants, elle fait sa profession de foi dans la communauté des Sœurs de la Présentation de Marie et enseigne de 1949 à 1966. Elle décide ensuite de poursuivre ses études à l’Institut de pédagogie de Montréal, puis à l’Université Laval.

Elle est devenue professeure à l’UQAM en 1970, et a contribué à faire évoluer les sciences de l’éducation en mettant sur pied un laboratoire en technologies éducatives qui est rapidement devenu une référence. Elle a marqué ses étudiantes et étudiants par sa disponibilité, son engagement et sa générosité, et a participé à faire de l’UQAM une actrice de premier plan dans le domaine des sciences de l’éducation.

« Depuis près d’un demi-siècle, les sœurs Véronneau et Véronneau-Troutman ont joué un rôle déterminant dans le développement des sciences de l’éducation, en soutenant des étudiantes et des étudiants exceptionnels », a mentionné Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation.

Les photos de la soirée sont disponibles sur notre page Facebook.

Photo : Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Audrey Wagener, Jérémie Blanchette-Sarrasin, Marion Deslandes-Martineau, Marc Plamondon, Estelle Desjarlais, lauréates et lauréat, et Geneviève Allaire-Duquette, récipiendaire 2013-2014 du Prix Denise-Véronneau et chargée de cours au Département de didactique. Crédit photo : Jean-François Hamelin