Partager l'amour de la littérature avec les enfants

Les recherches l’ont démontré maintes et maintes fois : les difficultés en lecture sont un important indicateur de décrochage scolaire, décuplé pour les élèves de milieux défavorisés. Pour donner la piqûre de la littérature aux jeunes, des étudiants et étudiantes en études littéraires, en enseignement des arts, en design graphique et en théâtre œuvrent à un projet audacieux : Un livre à la fois.

En leur compagnie, des élèves de l’école primaire Champlain, de la maternelle à la quatrième année, participent à des ateliers de lecture, d’écriture et d’illustration afin de mettre en mots et en images des histoires sorties tout droit de leur imagination. « Depuis sa fondation en 2017, le projet a permis de tisser des liens entre plus de 160 élèves de cette école du Centre-Sud et une centaine d’étudiantes et étudiants de l’UQAM. En s’investissant comme ils le font dans leur communauté, ceux-ci mettent en œuvre de manière concrète une profonde conviction, dont le partage est au fondement même de notre université : donner accès au monde de la culture, familiariser avec l’univers du livre, de sa conception et de sa fabrication, est un puissant outil d’émancipation. »

Bien entendu, la pandémie de COVID-19 a compliqué l’activité. « On a dû se réinventer pour rejoindre les élèves sans aller en classe, explique Geneviève Lafrance. On sait que les effets du confinement sur les jeunes sont importants. C’est pourquoi nous multiplions les efforts pour continuer de les accompagner en dépit des contraintes sanitaires. » Distanciation oblige, l’équipe est en train de mettre sur pied un site web pour diffuser les œuvres des élèves le plus largement possible. Elle a aussi fait appel à onze étudiants et étudiantes de l’École supérieure de théâtre afin de créer des livres audio. « Avec la pandémie, le projet a pris une envergure plus grande que prévu. Une étudiante du doctorat en études et pratiques des arts a eu l’idée de réaliser des ateliers de bruitage avec les élèves de maternelle, qui ont joint leurs voix à celles de comédiennes et de comédiens en formation. Les six livres créés en 2020 vont ainsi pouvoir rejoindre un public encore plus large que ceux de l’édition précédente. »

Cette année, l’équipe espère pouvoir recommencer les ateliers de lecture interactive à l’école. « C’est l’une des beautés du projet : chaque personne impliquée se rend à l’école une fois par semaine pour lire des histoires à un même groupe de trois ou quatre enfants, et ce, tout au long de l’année. Inculquer le goût de la littérature nécessite en effet une action régulière et fréquente auprès des élèves. Lorsque nos vies reprendront leur cours normal, il sera plus que jamais nécessaire de favoriser ainsi le développement des compétences des enfants en lecture et en écriture. »

Convaincu de l’importance de partager l’amour de la littérature avec les jeunes, l’écrivain Bryan Perro, auteur de la célèbre série de romans jeunesse Amos Daragon et membre du mouvement des Originaux de l’UQAM, a accepté d’agir comme ambassadeur du projet. « Lire un livre à la fois, c’est monter les marches, une à la fois, vers le sommet d'une vie riche et signifiante », explique l’écrivain.

Ces deux dernières années, l’édition des livres a été rendue possible grâce à des campagnes de sociofinancement menées par les étudiantes et étudiants impliqués dans le projet, dont le travail auprès des enfants est entièrement bénévole. En 2021, l’équipe espère pérenniser ce projet audacieux grâce à la générosité du public. « Les derniers mois ont été très éprouvants pour les jeunes et on appréhende la multiplication des difficultés scolaires. Un livre à la fois a des retombées positives sur tout leur parcours, en plus de leur montrer qu’ils et elles sont capables de grandes choses », conclut Geneviève Lafrance.

Un livre à la fois est un des projets phares de la campagne majeure 100 millions d’idées. Contribuez à transmettre l’amour de la littérature aux enfants en faisant un don en ligne.

Photo : Florence Brassard