Philippe Rainville devient président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM

Le président-directeur général d’Aéroports de Montréal Philippe Rainville (B.A.A. sciences comptables, 1986) a été nommé président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM. Membre du conseil depuis mars 2019, son mandat à titre de président a débuté le 30 septembre dernier.

«La Fondation de l’UQAM joue un rôle essentiel au sein de l’Université et, plus largement, dans toute la société, déclare Philippe Rainville. Les projets qu’elle contribue à mettre sur pied ont des impacts très concrets pour le Québec, et je veux l’aider à rayonner aux quatre coins de la province. Je suis impatient d’aider cette dynamique fondation à en faire encore plus, notamment par le succès de la plus ambitieuse campagne de financement de son histoire, la campagne 100 millions d’idées.»

Philippe Rainville cumule plusieurs expériences en tant que gestionnaire de grandes entreprises. À titre de dirigeant d’Aéroports de Montréal depuis janvier 2017, il a piloté l’organisation dans une période d’effervescence et de développement et travaille maintenant activement à la relance de ses activités.

La rectrice Magda Fusaro et la directrice générale de la Fondation de l’UQAM Michelle Niceforo se disent ravies de la nomination de Philippe Rainville. «Je suis impatiente d’œuvrer à ses côtés pour l’atteinte de nos objectifs institutionnels en matière de soutien à la recherche, de bourses d’études et de grands projets de développement, souligne la rectrice. Avec son enthousiasme, son leadership, son expérience et sa réputation, il saura faire grandir notre Université en menant la Fondation vers de nouveaux sommets.» Michelle Niceforo a constaté au cours des derniers mois le profond engagement de Philippe Rainville envers la Fondation. «En mettant à profit aussi bien son réseau que ses talents de gestionnaire, nous serons en mesure d’atteindre nos objectifs et de faire une énorme différence pour l’UQAM et sa relève», dit-elle.

Départ de Jean-Marc Eustache

La nomination de Philippe Rainville marque le départ de Jean-Marc Eustache de la présidence du conseil. Diplômé de la première heure de l’UQAM, celui-ci a contribué à la croissance exceptionnelle de la Fondation dans les dernières années. «Je quitte la présidence du conseil d’administration avec le sentiment du devoir accompli», dit Jean-Marc Eustache, qui continuera de siéger au conseil à titre d’administrateur. Sous sa gouverne, le nombre de bourses offertes aux étudiantes et étudiants a notamment doublé. Il a aussi été l'un des artisans du succès de la précédente campagne majeure de financement. Grand philanthrope, il a remis personnellement plus d’un million de dollars à la Fondation, ce qui en fait le diplômé le plus généreux de l’histoire de l’UQAM. Jean-Marc Eustache a été l’un des principaux architectes de la campagne 100 millions d’idées et de son succès. À ce jour, c’est plus de 85 % de l’objectif de 100 millions de dollars qui ont été récoltés.

Pour souligner l’engagement de Jean-Marc Eustache auprès de son alma mater, la Fondation organise, le 25 novembre prochain, l’événement À l’honneur en hommage à ce donateur exceptionnel. Tous les profits de cette soirée, dont la présidence d’honneur sera assurée par Philippe Rainville, seront versés à la Fondation de l’UQAM afin d’encourager la réussite étudiante, la recherche et la création à l’Université.