Une bourse pour soutenir les personnes sourdes et malentendantes

Services linguistiques CB crée une bourse personnalisée afin d’appuyer les étudiantes et étudiants Sourds et malentendants dans leurs études. La fondatrice de Services linguistiques CB et chargée de cours au Département de linguistique, Cynthia Benoit, espère ainsi permettre à ces personnes de persévérer dans leurs études malgré les difficultés auxquelles elles font face.

Elle-même Sourde, Cynthia Benoit a eu à conjuguer avec des obstacles tout au long de ses études, notamment dans ses recherches d’un emploi étudiant. « J’ai fait face à énormément de discrimination. J’ai mis beaucoup de temps à compléter mon baccalauréat parce que je n’avais pas assez d’argent, explique-t-elle. L’an dernier, une étudiante Sourde me racontait qu’elle vivait les mêmes problèmes que j’ai vécus il y a 15 ans et j’étais scandalisée de voir que les choses aient si peu changé. J’ai donc cherché comment je pouvais faire partie de la solution et l’idée de créer une bourse s’est imposée. »

La mise sur pied de la bourse s’inscrit dans la mission sociale de Services linguistiques CB, qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes sourdes et malentendantes et leur accessibilité aux services. Aux récipiendaires de sa bourse de 1 000 $, Cynthia Benoit souhaite la réussite dans tous les pans de leur vie. « J’espère que le fait de savoir que d’autres personnes sourdes les appuient les motivera à s’accrocher et à terminer leurs études », conclut-elle.

Le premier lauréat ou lauréate de la Bourse Services linguistiques CB sera annoncé ce printemps lors des cérémonies de remise des bourses du concours de l’hiver 2022.