Une bourse en sociologie de la laïcité

L’ancien directeur du Service de la recherche et de la création de l’UQAM, Claude Magnan, met sur pied une bourse de 2000 $ pour encourager l’étude de la laïcité. « C’est un sujet mal connu au Québec et pour moi il est impératif de soutenir l’étude et le développement de nos connaissances à cet égard », mentionne le donateur.

La Bourse de maîtrise en sociologie de la laïcité sera offerte à compter du trimestre d’automne 2022 aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise en sociologie et travaillant sur des questions liées à la laïcité dans le cadre de leurs recherches. « J’espère donner un coup de pouce pour que les récipiendaires travaillent librement et puissent, ultimement, partager leurs connaissances avec leur entourage et avec la société québécoise », ajoute-t-il.

Claude Magnan a beaucoup œuvré à rapprocher les universitaires de l’UQAM et les intervenants des milieux. « C’est là une des missions fondamentales des universités, rappelle-t-il. L’UQAM a été exemplaire en créant le Service aux collectivités et en favorisant le rapprochement entre les connaissances des milieux et celles de l’université. » Cette bourse s’inscrit donc dans l’esprit de cette mission, tout en soutenant la recherche à l’UQAM.