Transmettre sa passion pour les sports

Michel Volet,
don planifié et bourses aux étudiants-athlètes

Après sa retraite, M. Volet a décidé de créer, en 2001, le fonds de Bourses Michel Volet qui permet de remettre annuellement une bourse à une étudiante de l’équipe féminine de soccer des Citadins et une autre à un étudiant de l’équipe masculine. Avec le temps, le montant des bourses est passé de 500 $ à 1 500 $. Les lauréats doivent posséder un bon dossier universitaire, participer activement aux activités sportives requises et démontrer qu’ils sont inscrits au programme de sport d’excellence des Citadins la session suivante.

« J’ai collaboré à la création de l’équipe de soccer masculine des Citadins en 1993 et de celle des filles en 1995. J’ai aussi participé à l’encadrement académique de ces étudiants. Au fil du temps, j’ai pu voir combien ils manquaient d’argent pour leurs habits et leur équipement. À l’époque, je les aidais déjà à la hauteur de mes moyens. C’est ce que je continue de faire par mon don, affirme l’homme qui a souscrit à une assurance vie de 20 000 $ afin de perpétuer ses bourses après son décès. Le soccer me passionne depuis mon enfance. Mon père, un excellent joueur, qui s’était cassé une jambe lors d’un match, m’a longtemps empêché de jouer. Heureusement, il m’amenait assister aux parties et, aussi mordu que lui, j’ai commencé à en jouer à 17 ans », conclut le sportif toujours actif.

Toute sa vie, Michel Volet a pratiqué diverses activités sportives, tant compétitives que récréatives comme l’athlétisme, le ski alpin, le handball à sept, le soccer, le tennis et le hockey. Grand fan des Canadiens depuis sa jeunesse, l’octogénaire souhaite encore chausser ses patins avec plaisir le plus longtemps possible.

Publié le 22/09/2015

Retour à la liste des témoignages