L’évolution de la philanthropie au cours d’une vie

Esther Trépanier,
don planifié

La vie étant en perpétuel changement, la donatrice a dû revoir ses obligations testamentaires lorsqu’elle a fait la rencontre de son conjoint. Elle a décidé de transformer son entente avec la Fondation de manière à créer un fonds de bourses auquel elle pourra contribuer de son vivant. Pendant une vingtaine d’années, elle a alimenté ce fonds capitalisé qui, depuis l’automne 2012, permet d’offrir la Bourse Esther Trépanier aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat en histoire de l’art dont les sujets de recherche portent sur l’art québécois ou canadien, historique ou moderne.

En 2011, de retour, avec bonheur précise-t-elle, à l’enseignement de l’histoire de l’art après avoir assumé la direction du Musée national des beaux-arts du Québec de 2008 à 2011, elle a décidé de bonifier son fonds de bourses en souscrivant à une assurance vie de 25 000 $ en faveur de la Fondation. Ceci lui permettra de perpétuer ses bourses après son décès.

« Mon don a évolué avec les périodes de ma vie, dit-elle, mais ma motivation a toujours été la même : aider les étudiants. En histoire de l’art, ils sont peu fortunés (près de 90 % d’entre eux doivent travailler parallèlement à leurs études). Dans notre domaine, faire une maîtrise ou un doctorat coûte cher. Une bourse, c’est ma manière de les aider à réaliser ces premières étapes de leur parcours professionnel. De plus, à la Fondation de l’UQAM, 100% des montants donnés sont versés pour les fonds de bourses et vont donc directement aux étudiants. »

À l’UQAM, Esther Trépanier fut directrice du programme de premier cycle en histoire de l’art de 1992 à 1997, directrice de l'École supérieure de mode de Montréal de 2000 à 2007 et directrice du Département d’histoire de l’art en 2012-2013. Auteure prolifique, conférencière et commissaire de nombreuses expositions, elle a reçu, tout au long de sa carrière, plusieurs prix et distinctions.

Crédit photo: Benoit Camirand

Publié le 13/10/2015

Retour à la liste des témoignages