Une artiste passionnée et passionnante

Myriam Jacob-Allard,
diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Originaire d’Abitibi-Témiscamingue, Myriam Jacob-Allard entame d’abord ses études en sciences humaines et en science de l’environnement avant de se consacrer entièrement à sa passion : les arts. C’est alors qu’elle s’installe à Montréal pour débuter un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, qu’elle complétera ensuite par une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Quand on lui demande pourquoi les arts visuels, la jeune femme s’empresse de vanter les mérites de cette discipline. « Je suis animée par l’interdisciplinarité que les arts visuels permettent. Cette forme d’art donne la possibilité de jouer sur plusieurs tableaux et de s’inspirer de différents courants, dit celle qui travaille principalement avec la performance, la vidéo, le bricolage et l’installation. Lorsque je suis en mode création, je ne me sens pas confinée dans une boîte et c’est ce qui me fait vibrer », précise-t-elle.

Avec sa maîtrise en poche, Myriam Jacob-Allard dédie maintenant tout son temps à la création et à la recherche. Son nouveau projet, qui consiste à revisiter les liens qui unissent la culture de la musique country western et les bars à karaoké en utilisant une approche ethnographique, lui a d’ailleurs valu la prestigieuse Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain d’une valeur de 60 500 $. « La générosité des Bronfman permet à des artistes émergents comme moi de se concentrer sur leur carrière et de partir en résidence. Au-delà de l’argent, cette bourse m’a libéré du temps pour développer mon art, et je la considère comme un énorme privilège », confie celle qui a déjà plusieurs expositions à son actif.

Récipiendaire de plusieurs autres bourses de la Fondation de l’UQAM, dont la Bourse Rollande-Guertin-Bussière en arts visuels et médiatiques et la Bourse de recrutement de l’École des arts visuels et médiatiques, Myriam Jacob-Allard a présenté l’exposition Un coin du ciel à la Galerie de l’UQAM (2014); l’exposition Maman(s) à Skol (2014), à L’imagier (2015) et à l’Écart (2015); l’exposition-événement Country en trois temps (2009) au sous-sol de l’église St-Édouard; et a participé à différentes expositions collectives et festivals au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. En 2016, l’artiste présentera son travail à la Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre à Sackville au Nouveau-Brunswick.

Légende photo : Claudine Bronfman, mécène; Velibor Bozovi, lauréat 2015 de l'Université Concordia; Myriam Jacob-Allard, lauréate 2015 de l'UQAM; et Stephen Bronfman, mécène. (Crédit: Jean-François Hamelin)

Publié le 19/01/2016

Retour à la liste des témoignages