Transmettre sa passion à la future génération de journalistes

Alec Castonguay,
bourse personnalisée

Déjà au primaire, Alec Castonguay savait qu’il se prédisposait à une grande carrière journalistique. Du haut de ses 10 ans, il lança, avec ses camarades de classe, un journal étudiant destiné aux élèves de 5e année. Ce sympathique hebdomadaire traitait des sujets d’actualité de l’école tels que les résultats des équipes sportives dans la cour de récréation, le midi. 26 ans plus tard, le donateur se passionne toujours pour le journalisme en assumant les fonctions de chef du bureau politique au magazine L’actualité, chroniqueur politique à l’émission Dutrizac l'après-midi (sur les ondes du 98,5 FM) et analyste politique à l'émission Les coulisses du pouvoir (à ICI Radio-Canada Télé).

«Dès que j’ai su ce que je voulais devenir, j’ai modulé mon parcours en fonction de cet objectif», dit celui qui est diplômé du baccalauréat en journalisme de l’UQAM. Tout au long de ses études, Alec Castonguay s’est consacré avec ardeur tant à sa formation académique que professionnelle : «Pour devenir un bon journaliste, il faut non seulement apprendre les fondements théoriques du journalisme, mais aussi comprendre la réalité du milieu dans lequel on évolue, affirme-t-il. Le meilleur moyen d’y parvenir est de s’ancrer les deux pieds sur le terrain, et ce dès le début de sa formation», ajoute celui qui s’est impliqué au Montréal Campus durant son passage à l’université.

Bien sûr, Alec ne nie pas que cette ambition amène son lot de sacrifices, notamment financiers. «De toute évidence, travailler pour un journal ou une radio communautaire est beaucoup moins lucratif que de travailler comme serveur dans un restaurant, dit-il. Toutefois, cette privation en vaut la peine. Grâce au réseau de contacts que je m’étais développé, j’ai percé plus rapidement sur le marché du travail.

C’est dans cette optique qu’Alec Castonguay a récemment créé une bourse personnalisée de 1 000 $ réservée à un étudiant inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en journalisme, qui se démarque par son travail dans les médias durant ses études. «Je souhaite que cette bourse encourage les étudiants à se perfectionner sur le terrain tout au long de leur parcours universitaire. Il n’y a rien de mieux que d’être en contact avec des passionnés du milieu pour apprendre les tenants et aboutissants du monde des médias», affirme avec conviction le donateur. «Offrir cette bourse est ma façon à moi de transmettre ma passion pour le métier que j’exerce à celui ou celle qui l’exercera un jour», conclut-il.

Crédit photo : Martin Laprise pour L'actualité

Publié le 15/03/2016

Retour à la liste des témoignages