La santé de l’Humain avant tout

Marie-Thérèse Dugré,
bourse personnalisée

Entrepreneure dans l’âme, Marie-Thérèse Dugré fonde l’entreprise Solareh en 1984, avec son associé feu Bernard Dalbec, qui deviendra par la suite son partenaire de vie. La mission de Solareh est de promouvoir et d’améliorer la santé globale des personnes et des organisations au moyen de services de prévention et d’intervention. Trente-deux ans plus tard, les organisations et les individus peuvent compter sur le soutien de cette firme pour les aider à atteindre et à maintenir un équilibre favorisant le bien-être et la productivité. «J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. Dès l’adolescence, j’ai mis sur pied une colonie de vacances pour permettre à des enfants de milieux défavorisés urbains de découvrir la campagne», affirme celle qui assume aujourd’hui les fonctions de présidente-directrice générale de Solareh.

L’Humain a toujours été au cœur des préoccupations de la donatrice. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a choisi de compléter un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à l’UQAM. «J’ai opté pour l’ouverture, le dynamisme et le côté non conventionnel de cette université, dit Marie-Thérèse Dugré. La psychologie rejoignait mes intérêts et l’UQAM, mes valeurs», poursuit celle qui a complété sa formation par un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal.

Désireuse de transmettre sa passion pour la psychologie, elle a enseigné aux étudiants de l’UQAM pendant vingt ans, de 1977 à 1997. «J’adorais enseigner et transmettre mes connaissances. Même si mon emploi du temps ne me permettait plus d’accepter des charges de cours, j’ai continué de le faire au sein de mon organisation en mettant sur pieds des formations pour les psychologues», soutient la donatrice.

Récemment, Marie-Thérèse Dugré a trouvé un nouveau moyen de transmettre son amour pour la psychologie à la future génération de psychologues, en créant une bourse personnalisée de 1 000 $. «Je contribuais depuis plusieurs années à la campagne annuelle de la Fondation de l’UQAM. Quand on m’a demandé si j’étais intéressée par la création d’une bourse qui serait octroyée selon mes critères, l’idée m’a séduite», dit-elle avec enthousiasme. La Bourse Marie-Thérèse Dugré sera donc attribuée à un étudiant inscrit au baccalauréat en psychologie selon ses besoins financiers et l’excellence de son dossier académique.

Lorsqu’on lui demande d’exposer sa vision de la philanthropie, Marie-Thérèse Dugré s’empresse de dire : «La philanthropie fait partie de ma vie depuis très longtemps. Je me suis toujours impliquée dans plusieurs causes reliées à la santé et à l’éducation. C’est une façon pour de moi de me dire : j’ai reçu, maintenant je redonne aux personnes dans le besoin.»

Publié le 05/04/2016

Retour à la liste des témoignages