Porter fièrement les couleurs des Citadins

Catherine Gagnon,
étudiante au baccalauréat en droit

Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM, l’étudiante-athlète constate que les notions pour la plupart théoriques apprises dans ce programme la mèneront peu vers un travail de terrain : « J’aime apporter du concret dans la vie des gens, être dans la pratique et changer les choses. » Elle choisit donc de compléter un 2e baccalauréat à l’UQAM, en droit celui-ci, qu’elle terminera en 2017.

Passionnée de droit social, Catherine s’implique chaque semaine au PAS de la rue, un organisme qui vient en aide aux personnes de 55 ans et plus en situation d’itinérance ou de haute précarité : « Les personnes âgées ont beaucoup à dire. Je me suis attachée à elles et à l’organisme. » Originaire de Saint-Nicolas, sur la Rive-Sud de Québec, la jeune femme avoue avoir été choquée par l’itinérance lors de son arrivée dans la métropole : « À Québec, la situation n’est pas la même qu’à Montréal, déclare-t-elle. L’itinérance m’est apparue comme un phénomène social sur lequel il ne faut pas fermer les yeux. »

Séduite par l’équipe de cross-country de l’UQAM, Catherine vit avec les Citadins une véritable histoire d’amour : « Je me suis approprié le programme sportif de l’UQAM et j’ai le goût de le voir réussir, raconte-t-elle avec passion. J’aime en parler, le promouvoir. Je suis fièrement Citadine. » Présidente du Club depuis 2 ans, elle contribue avec cœur à son développement et à celui de ses équipes, une expérience qui façonne son parcours universitaire.

Médaillée de bronze au dernier championnat provincial, Catherine consacre une quinzaine d’heures par semaine à son sport, qu’elle qualifie elle-même d’exigeant : « Le cross-country fait souffrir les athlètes. Sur la ligne de départ, on se demande tous pourquoi on est là. Ce n’est pas le sport en soi qui est agréable, mais l’adrénaline ressentie après la course. »

Lauréate 2016 de la Bourse Jenny-Desrochers pour les étudiants-athlètes, dédiée au cross-country, Catherine parle d’abord de la joie ressentie par l’équipe lorsque des donateurs leur consacrent une bourse : « C’est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un étudiant-athlète. Non seulement pour l’impact financier, mais aussi pour l’effet social et personnel. C’est gratifiant d’être reconnu et valorisé pour ce qu’on fait. Même si on peut se faire dire “Bravo” tous les jours, une bourse, c’est quelque chose de plus gros. C’est comme une énorme tape dans le dos. »

Fille de défis, rien n’arrête Catherine Gagnon, qui s’investit depuis plusieurs mois dans le mouvement « zéro déchet ». Faire son épicerie en vrac, fabriquer son dentifrice, sensibiliser ses proches, c’est important à ses yeux, et elle réussit, nul ne sait comment, à intégrer cela dans son horaire déjà plus que chargé.

Crédit photo : Andrew Dobrowolskyj

Publié le 01/12/2016

Retour à la liste des témoignages