De boursier… à donateur!

Patrick Culhane,
don planifié

En 1986, alors étudiant au baccalauréat en administration, le jeune Patrick Culhane recevait une bourse d’études en immobilier de la Fondation de l’UQAM. Son Université, il l’a vue grandir : « L’UQAM apprend à vieillir tranquillement, elle devient juste un peu plus sage! »

Arrivé au Service des communications de l’UQAM comme employé-étudiant, Patrick Culhane est aujourd’hui un pilier de son équipe, au sein de laquelle il travaille depuis environ trente ans. « On m’a offert de ne pas partir, je ne suis pas parti! », précise celui qui occupe maintenant le poste de technicien en informatique à la Division des relations avec la presse et événements spéciaux. Pour lui, c’est le contact avec les étudiants, et l’ouverture sur le monde qui en découle, qui est à la base de son amour de l’Université.

Cette ouverture sur le monde, il l’a aussi trouvée chez Études sans frontières, section Québec (ESF-Qc), organisme sans but lucratif où il s’implique bénévolement depuis sa création en 2006. Créé par des collègues, cet OSBL a pour objectif de permettre à des étudiants issus de pays en développement, ou ayant connu d’importantes perturbations politiques ou naturelles, de poursuivre leurs études universitaires à l’UQAM. Attiré par la mission d’accessibilité et de partage de l’organisme, Patrick a décidé de faire ce qu’il pouvait pour l’aider à perdurer en faisant un don d’une assurance vie de 50 000 $, qui permettra à la Fondation de l’UQAM d’offrir des bourses annuelles à des étudiants de partout à travers le monde.

De boursier, Patrick s’est transformé en donateur majeur, grâce à une des assurances vie qu’il a contractées alors qu’il était étudiant. « J’ai étudié en administration, où on m’a expliqué qu’il faut prévoir sa succession quand on lance une entreprise. Comme je suis resté à l’UQAM et que je ne me suis pas lancé en affaires, je peux donner cette assurance vie à ESF-Qc », explique-t-il.

Il affirme avoir toujours senti le besoin de redonner aux étudiants, particulièrement en tant que boursier. « J’ai reçu une bourse de 1000 $ de la Fondation quand j’étais étudiant, ce qui était une grosse bourse pour l’époque. Je m’étais dit qu’un jour, j’allais pouvoir remettre. »

C’est en parlant avec son ancienne collègue et présidente d’ESF-Qc, Francine Jacques, qu’il a été convaincu de passer à l’action. « Je n’ai pas d’enfants, c’est ma nièce qui était ma bénéficiaire, mais je voyais qu’elle n’avait pas vraiment besoin de cette assurance vie. Je l’ai appelée pour lui dire qu’elle venait de perdre 50 000 $! », ajoute-t-il en riant. Touchée par le geste de son oncle, elle a accepté de venir remettre la Bourse Patrick-Culhane-ESF-Qc.

Patrick espère que son don en inspirera d’autres à l’imiter. « Le fait que j’aie reçu une bourse m’a peut-être ouvert à l’idée de redonner à mon tour. J’espère que d’autres boursiers seront inspirés à faire de même, qu’ils se rendront compte que c’est à leur portée », conclut-il.

À propos d’Études sans frontières, section Québec

L’organisme, créé en 2006, est la seule antenne nord-américaine du mouvement international Études sans frontières et détient une charte québécoise. Les étudiants qui postulent au programme doivent soumettre un projet de retour visant à améliorer la vie dans leur pays d’origine, et sont appuyés par l’équipe d’ESF-Qc tout au long de leurs études. À ce jour, quatre étudiants ont obtenu une bourse d’exonération des droits de scolarité et neuf, des bourses de 1000 $, en plus de quelques bourses d’appoint de 500 $.
On peut contribuer au Fonds d’Études sans Frontières, section Québec, en remplissant le formulaire en ligne sur le site de la Fondation de l’UQAM.

Photo : Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l'UQAM, et Patrick Culhane. Crédit photo : Nathalie St-Pierre
Publié le 09/01/2018

Retour à la liste des témoignages