Jean Roy | Passer le flambeau de la réflexion sur l’avenir

Jean Roy  (1938-2017)
don par testament

Réfléchir son quartier, sa ville, son avenir, voilà des actions que Jean Roy a posées quotidiennement tout au long de sa vie jusqu’à son décès en avril 2017. Citoyen actif, politicien engagé, artiste passionné, toutes ces années, il a contribué, à sa façon, au monde et à la communauté qui l’entourait.

Maintenant, Jean Roy passe en quelque sorte le flambeau aux nouvelles générations désireuses de réfléchir notre avenir individuel, communautaire et sociétal grâce à un legs fait à la Fondation de l’UQAM. La Bourse Jean-Roy – Société d’études et de réflexion sur l’avenir (SERA) permettra de souligner le travail des étudiants à la maîtrise en design de l’environnement qui, chaque jour, repensent et réinventent l’environnement qui nous entoure.

Après s’être installé à Montréal dans les années soixante, au cœur des quartiers Milton-Parc et du Carré-St-Louis, Jean Roy s’engage rapidement dans sa communauté et devient l’un des fondateurs du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM). Son implication politique culmine de 1974 à 1984, alors qu’il siège au conseil municipal de Montréal. Sa conjointe, Lorna Heaton, se souvient de lui comme d’un conseiller présent pour les citoyens de son quartier « qui aimait aider les gens en réglant les problématiques de monsieur madame tout le monde ».

Interpellé par les possibilités dites alternatives et motivé par le désir de voir naître un monde meilleur, il cofonde, en 1970, une ONG qui deviendra la Société d’études et de réflexion sur l’avenir (SERA) et qui regroupe des individus voulant réfléchir à l’avenir et travailler à l’atteinte de cette vision : « Travailler l’avenir, plutôt que de le subir ».

Le legs, qui se concrétise aujourd’hui, était à l’origine dédié au SERA afin de remettre des prix et des bourses en recherche. Suite à la dissolution de l’organisme, Jean Roy s’est tourné vers l’UQAM. « C’est une université issue du peuple où une grande variété de sujets peuvent être étudiés dans un cadre très souple. Il a étudié à l’UQAM, il y a été chargé de cours en design de l’environnement », témoigne son épouse. L’UQAM était donc l’alternative toute choisie pour faire un legs qui aura un impact sur la relève.

Pour cet homme d’engagement qui a aussi œuvré comme artiste sculpteur, l’éducation et l’appui aux jeunes demeuraient des valeurs fondamentales. Aujourd’hui, en plus de cette bourse, il transmet un héritage important aux étudiants et à l’ensemble de la communauté montréalaise. Jean Roy laisse derrière lui une vision du monde et de l’avenir : « L’importance d’imaginer et de croire aux possibilités de l’Homme. L’importance de rêver et de ne pas toujours être dans le train quotidien de la vie. Imaginer et ensuite, agir. »

Publié le 23/03/2018

Retour à la liste des témoignages