Anne Laperrière | Rendre hommage

Anne Laperrière,
bourse personnalisée

Intéressée par la construction sociale des oppositions de classe ou ethniques, puis par l’éducation à la citoyenneté, Anne Laperrière a contribué à former des générations de sociologues à l’UQAM. Professeure au Département de sociologie de 1979 à 2007, elle a démontré dans ses recherches comment le milieu social –qu’il soit envisagé en termes de classes sociales ou de communautés ethniques (y compris la communauté québécoise-française) influence l’intégration sociale des jeunes et la vision qu’ils ont de leur pouvoir en tant que citoyens.

Alertée, comme plusieurs, par l’accroissement des inégalités ces 25 dernières années, Anne Laperrière déplore le manque d’intérêt pour cette question : « Nous vivons à une époque où les inégalités s’approfondissent, où l’État providence se retire et où les conditions de travail se dégradent rapidement. Mais paradoxalement, dans bien des domaines – dont la sociologie –, la mode n’est plus du tout à l’étude des inégalités socio-économiques, même si celles-ci menacent de plus en plus le bien-être des individus et les liens sociaux. »

Pour encourager les sociologues de demain à s’intéresser à ces questions essentielles, elle a créé la Bourse Nicole-Fleurant, destinée à des étudiantes et étudiants de maîtrise à la Faculté des sciences humaines s’intéressant aux inégalités socioéconomiques contemporaines. « Je veux encourager l’étude de ces inégalités sociales et une implication sociale éclairée et concrète concernant celles-ci », explique la donatrice.

Cette bourse a été créée en hommage à une ancienne étudiante au Département de sociologie, originaire d’Hochelaga-Maisonneuve et qui travaillait déjà dans le milieu scolaire lorsqu’elle a entrepris ses études à l’UQAM, Nicole Fleurant. « Elle a été l’une des premières à s’intéresser au phénomène de la gentrification  de ce quartier populaire, sur lequel a porté son mémoire, se rappelle Anne Laperrière. Après sa maîtrise, elle a enseigné au cégep sans jamais perdre de vue l’importance de l’équité sociale pour l’équilibre d’une société. C’était une femme de tête et de cœur, liée à une cause qu’elle n’a jamais délaissée. » Elle est décédée en septembre 2018. Cette bourse de 3000 $ a pour objectif de valoriser la recherche appliquée, sur des sujets liés à l’équité sociale.  Anne Laperrière espère que la Bourse Nicole-Fleurant encouragera les nouveaux étudiants et étudiantes à ne pas délaisser ce champ crucial de recherche.

Publié le 27 mai 2019

Retour à la liste des témoignages