Un point tournant

Katherine Lapointe,
étudiante au baccalauréat en biologie, apprentissage par problème

Après un diplôme d’études collégiales en musique, Katherine Lapointe était loin de se douter qu’elle finirait par étudier à l’université. « Je n’avais jamais été attirée par l’école, je trouvais toujours le moyen de contourner les cours qui ne me tentaient pas, explique-t-elle. Jusqu’à ce que je trouve ma vocation. »

En septembre 2018, elle commence un certificat en écologie à l’UQAM et découvre un domaine qui la passionne. « Pour la première fois, je me suis forcée autant dans les cours que j’aimais moins que dans ceux qui m’intéressaient le plus. J’ai eu des notes que je n’aurais jamais cru possible d’avoir », ajoute-t-elle.

Grâce à ses bons résultats, Katherine a obtenu, en juin dernier, la Bourse Yvon-Crevier. Alors qu’elle doit payer elle-même pour ses études, la bourse représentait une aide incommensurable : « Grâce à cette bourse, j’ai pu payer le coût de ma session d’été et terminer mon certificat dans les temps. » Outre l’appui financier, la bourse lui a aussi apporté une confirmation qu’elle avait choisi le bon domaine. Passionnée et motivée, elle a d’ailleurs choisi de poursuivre ses études au baccalauréat en biologie!

Intéressée par l’utilisation des arbres comme arme de lutte aux changements climatiques, Katherine caresse maintenant le rêve de poursuivre à la maîtrise. « Si je continue comme l’an dernier, je sais que je vais avoir les notes nécessaires et que je vais être capable de contribuer à un projet de maîtrise, poursuit-elle. Je n’aurais jamais imaginé me rendre là un jour. Je trouve ça vraiment excitant! »

Pour Katherine Lapointe, son arrivée à l’UQAM a définitivement été un point tournant dans sa vie : « J’ai enfin compris ce que les gens voulaient dire par "trouver sa vocation". » Maintenant qu’elle l’a trouvée, on lui souhaite de poursuivre son parcours inspirant!

Photo : Jean-François Hamelin
Publié le 15 novembre 2019

Retour à la liste des témoignages