Johanne Saint-Charles et Pierre Mongeau | Un don pour la communication

Johanne Saint-Charles et Pierre Mongeau,
don d’assurance-vie et don majeur

Par leurs recherches, leur enseignement et leur implication, Johanne Saint-Charles et Pierre Mongeau sont deux visages bien connus de la Faculté de communication. « On est tous les deux les premiers de nos familles respectives à avoir fait des études supérieures, explique le couple. On vient de milieux populaires, l’UQAM était un choix naturel pour nous. »

Professeure au Département de communication sociale et publique et pionnière des questions de réseaux, de santé et d’environnement, Johanne Saint-Charles se considère comme un pur produit de l’UQAM. Ayant un parcours professionnel diversifié, le chemin de l’université s’est ouvert tard dans sa vie. « J’ai conjugué travail et études, et j’ai senti que l’UQAM m’a donné les conditions me permettant de m’adapter à la culture académique », explique celle qui a été directrice d’un programme de baccalauréat, du doctorat interdisciplinaire en santé et société, du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement et, aujourd‘hui, de l’Institut santé et société.

Lui aussi professeur au même département, c’est comme psychologue que Pierre Mongeau a commencé sa carrière. « Après quelques années, j’ai eu envie de faire autre chose, explique-t-il, alors j’ai fait un doctorat sur le développement des aptitudes en géométrie spatiale tout en continuant à travailler comme chargé de cours en psychologie et communication, avant de devenir professeur à l’UQAR. » Après quelques années dans le Bas-Saint-Laurent, un poste de professeur de communication dans les groupes s’ouvre à l’UQAM, auquel postule Pierre. « J’ai obtenu le poste et je me suis investi dans le programme de baccalauréat en communication humaine et à la faculté », indique Pierre, qui a occupé tour à tour les postes de directeur de programme et de département, et de doyen.

Liés par leurs intérêts de recherche touchant à la communication humaine, Johanne et Pierre ont choisi de poursuivre leur engagement envers la relève à la Faculté de communication en créant des bourses d’études. Grâce à un don majeur de 25 000 $ et un don d’assurance-vie, le couple a créé la Bourse Saint-Charles et Mongeau et la Bourse Mongeau et Saint-Charles. « Chacune des bourses est liée à un domaine qui nous intéresse tous les deux, les phénomènes de communication dans les groupes et les réseaux de communication interpersonnelle, précise Pierre. On a voulu encourager la relève dans ces secteurs qui sont moins à la mode aujourd’hui, mais toujours importants. »

« Nos origines et notre parcours jouent pour beaucoup dans notre désir de soutenir la relève, ajoute Johanne. On a profité du fait que les études ne coûtaient pas très cher à l’époque et c’est ce qui nous a amenés là où nous sommes. » Aujourd’hui, ils espèrent que leur contribution fournira un encouragement à leurs récipiendaires. « Redonner à la société, ça a toujours été dans la culture de la maisonnée », conclut Pierre.

Publié le 23 mars 2021

Retour à la liste des témoignages