Cathy Beausoleil | Une vocation à partager

Cathy Beausoleil,
don majeur

Enseigner a toujours fait partie de la vie de Cathy Beausoleil. Enfant, elle a eu la piqûre en faisant les devoirs avec ses frères et sœurs. Jeune adulte, elle entreprend un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire lors duquel elle enseigne des notions à ses amis lors de l’absence d’une professeure. Aujourd’hui, c’est comme chargée de cours qu’elle continue de partager ses connaissances avec la relève, cette fois dans le domaine de l’organisation d’événements.

Celle qui enseigne au Département de marketing de l’UQAM depuis 2004, et dont le travail a été souligné par deux Prix d’excellence en enseignement, a décidé de faire un pas de plus dans son soutien pour la relève en créant les Bourses Cathy-Beausoleil. « J’ai toujours profité de mes cours pour sensibiliser les étudiants et étudiantes aux bourses qui leur sont offertes, explique la donatrice. Je connais leurs effets motivateurs pour en avoir remis plusieurs à des personnes qui se sont démarquées. »

Depuis qu’elle offre le cours d’organisation d’événements, des dizaines d’organismes ont eu la chance de compter sur le soutien de ses étudiants et étudiantes. Bal masqué, événement immersif, célébration du hip-hop féminin, spectacle de talents : au total, c’est plus de 750 000 $ qui ont été récoltés dans le cadre de ces événements, dont 63 000 $ ont été remis à la Fondation de l’UQAM au fil des ans. « Cette somme nous a permis de remettre des bourses de persévérance et de leadership pour récompenser les équipes qui ont organisé des événements créatifs », ajoute Cathy Beausoleil.

Pour pérenniser ce soutien essentiel, elle a créé cette année un fonds de bourses capitalisé grâce à des dons totalisant 25 000 $. « Je crois beaucoup en ce que fait la Fondation de l’UQAM et je trouvais important de faire un autre geste pour soutenir la relève uqamienne. Avec mes bourses, je veux encourager des étudiants et étudiantes en situation de handicap ou qui vivent des difficultés comme l’anxiété à persévérer. »

Cathy Beausoleil lors d'un congrès international réalisé à Montréal.

Aux boursiers et boursières, elle souhaite surtout insuffler la fierté et la confiance nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs. Et à ses collègues, elle souhaite servir d’exemple : « J’invite mes collègues à faire comme moi et à redonner. J’ai été privilégiée d’avoir une éducation abordable et aujourd’hui, je suis heureuse de partager. »

Publié le 7 septembre 2021

Retour à la liste des témoignages