Jean-Pierre Lemasson | Explorer la complexité du monde

Jean-Pierre Lemasson,
don majeur

Le parcours de Jean-Pierre Lemasson et celui de l’UQAM sont intimement liés. « Je suis ce que je suis devenu grâce à l’UQAM, commence-t-il. Grâce à elle, je me suis développé comme citoyen et comme chercheur, avec la conviction profonde qu’il faut encourager le développement des connaissances. » Pour donner l’occasion à d’autres de se développer comme il l’a fait tout au long de sa carrière à l’UQAM, il a confirmé un don de plus de 25 000 $ qui permettra de créer les Bourses Jean-Pierre-Lemasson.

Curieux de nature, le donateur a touché à tout : des projets de développement d’une toute jeune UQAM en 1976 à ses projets de coopération internationale, il a mis de l’avant les forces de l’institution dans tous les domaines pour la faire grandir. « J’ai travaillé avec tous les secteurs de l’université, comme l’éducation, l’environnement, la danse, la communication… C’est cette curiosité qui m’a conduit à ne pas rester cantonné à une seule discipline et à rester ouvert à des opportunités nouvelles. »

En 2004, il devient professeur au Département d’études urbaines et touristiques et développe le certificat en gestion et pratique socioculturelle de la gastronomie, un intérêt qui lui est venu par hasard lors d’un de ses nombreux voyages. « J’étais dans une librairie à Paris et je suis tombé sur un livre qui abordait l’histoire de l’alimentation, rappelle-t-il. Ça a été le début d’une passion qui m’a mené à créer le certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie et à écrire plusieurs ouvrages destinés au grand public sur le sujet. » De l’histoire du pâté chinois à celle de la tourtière en passant par celle du boudin, il a fait découvrir la dimension culturelle de la gastronomie québécoise à des centaines de passionnés.

Reconnaissant envers l’UQAM pour la liberté et les opportunités qu’elle lui a offertes, il a souhaité à son tour offrir une forme de liberté aux étudiants et étudiantes en mettant sur pied des bourses qui soutiendront un étudiant ou une étudiante du baccalauréat jusqu’à la maîtrise. « Je suis issu d’un milieu défavorisé et j’ai eu la chance d’avoir des bourses tout mon parcours académique, explique Jean-Pierre Lemasson. À mon tour, je ne veux pas lâcher les récipiendaires et je veux les aider à aller au terme de leurs études. »

Et parce qu’il a adoré travailler à faire connaître l’UQAM dans tous les domaines où elle évolue, le donateur a décidé que ses bourses seront offertes en alternance à chacune des facultés et école de l’UQAM. « Poursuivre des études, c’est se donner une chance de réussir, de se développer personnellement, et c’est ce que je souhaite à mes boursiers et boursières. »

Publié le 14 décembre 2021
Photo : Nathalie St-Pierre