La Chaire de coopération Guy-Bernier : plus dynamique que jamais

Depuis 1987, la Chaire de coopération Guy-Bernier, rattachée à l’École des sciences de la gestion, promeut la recherche, le transfert des connaissances et la formation portant sur les enjeux du milieu coopératif. Dans une société en mouvance, son rôle est essentiel. Les travaux de la Chaire permettent d’alimenter les réflexions et répondre aux préoccupations des acteurs du mouvement coopératif québécois et canadien. Appuyée par le Mouvement Desjardins, partenaire majeur de l’UQAM et de sa Fondation depuis de nombreuses années, la Chaire est plus active que jamais.

Rayonnement international

La Chaire est de plus en plus présente sur le terrain et ses recherches sont reconnues mondialement. Pour en témoigner, elle a accueilli, dans le cadre de la Semaine de la coopération, qui s’est déroulée du 11 au 17 octobre, une délégation de 35 cadres du Groupe BCPE (deuxième groupe bancaire en France). Cette importante coopérative offre à ses cadres, en collaboration avec la ESSEC Business School, de consolider leur expertise à l’aide d’une formation de 12 mois leur permettant d’obtenir un grade de « master 2 », ce qui équivaut à un deuxième cycle chez nous. Durant leur parcours, un voyage d’études d’une semaine est organisé pour leur permettre d’explorer de nouveaux horizons sur les plans géographique, culturel et économique.

Le titulaire de la Chaire de coopération Guy-Bernier, le professeur Michel Séguin, se dit très heureux que le Groupe BCPE ait choisi le Québec pour le voyage d’études de la cohorte 2015 : « C’est formidable qu’une coopérative de cette importance reconnaisse le milieu coopératif québécois. Je suis d’autant plus enthousiaste à l’idée que nos travaux rayonnent jusqu’en France, affirme fièrement M. Séguin. Le Groupe nous a approchés pour que nous organisions deux journées-conférences portant sur différents enjeux relatifs au mouvement coopératif. À mon sens, nous avons bien rempli notre mission. »

En effet, les 13 et 14 octobre derniers, des acteurs du milieu coopératif ont été conviés par la Chaire à des rencontres en présence de la délégation française. Plusieurs organisations ont pris part aux discussions dont Mountain Equipment Co-op, la Coop fédérée, le Conseil québécois coopération et mutualité, la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval, le Chantier de l’économie sociale ainsi que Coopératives et Mutuelles Canada.

De nombreux projets à venir

L’équipe de la Chaire de coopération Guy-Bernier s’active à différents projets qui verront le jour au cours des prochaines années. Elle participe notamment à la coordination des activités scientifiques du Sommet international des coopératives qui aura lieu en octobre 2016, en collaboration avec des chercheurs et des praticiens de partout dans le monde. D’ailleurs, depuis le 1er octobre dernier, les gens peuvent déposer leur proposition d’articles ou d’activités scientifiques sur le site Web du Sommet. Le 3e Sommet international des coopératives, qui se tiendra à Québec, est organisé conjointement par l’Alliance coopérative internationale et le Mouvement Desjardins, un partenaire de premier plan de la Chaire.

Sous le thème « Le pouvoir d’agir des coopératives », le Sommet 2016 illustrera les retombées réelles des coopératives et mutuelles sur les plans local, national et international ainsi que leur rôle déterminant relativement aux grands enjeux mondiaux énoncés dans l’agenda de développement post-2015 de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Outre cette activité d’envergure, les chercheurs pilotent plusieurs études en parallèle. « Notre équipe travaille actuellement sur trois projets majeurs, indique Michel Séguin. L’un d’entre eux vise à développer le Baromètre de l’image coopérative, en collaboration avec la Chaire Lyon 3 coopération de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en France. Nous souhaitons mesurer la perception de la population en regard aux coopératives de tout type », conclut le titulaire de la Chaire en poste depuis 2007. Les résultats préliminaires seront présentés lors du congrès annuel de l’Alliance Coopérative Internationale, qui aura lieu à Antalya, en Turquie, en novembre prochain.

Des études sur l’attraction organisationnelle des coopératives ainsi que sur l’adhésion aux valeurs et la performance organisationnelle sont également sur leur planche de travail. Chose certaine, l’équipe de la Chaire de coopération Guy-Bernier ne chômera pas!