Bourses pour apprentis cinéastes

En l'honneur de Jean-Claude Lauzon, cinéaste et diplômé de l’UQAM décédé en 1997, Québecor a mis sur pied un fonds capitalisé afin d'offrir des bourses annuelles aux étudiants de la Faculté de communication qui présenteront des réalisations médiatiques comprenant des images en mouvement.

L'annonce a été faite le 22 novembre dernier dans le cadre de la soirée de clôture du festival Éléphant ClassiQ, un événement mis sur pied par le projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois de Québecor, voué à la restauration et à la numérisation du cinéma québécois. Cette initiative de pérenniser le fonds de bourses revient au producteur Claude Fournier, un des instigateurs du projet et codirecteur du festival, qui fut un proche de Jean-Claude Lauzon.

Les Bourses Éléphant, mémoire du cinéma québécois, d'un montant minimal de 1000 dollars, seront attribuées à des étudiants inscrits à temps complet au baccalauréat en communication (création médias). Outre l'excellence de leur dossier académique, les boursiers seront choisis en fonction de la qualité de leurs réalisations médiatiques. L'intérêt pour l’étude de la restauration et la conservation du patrimoine audiovisuel constituera également un atout. Les bourses sont administrées par notre Fondation et elles seront offertes dans le cadre de nos concours de notre programme de bourses.

D’autres dons de Québecor pourraient s’ajouter au cours des prochaines années afin de bonifier le fonds, permettant ainsi d’augmenter le montant des bourses et leur nombre.

Source : Actualités UQAM

Photo : Isabelle Baril, directrice générale adjointe et directrice de la campagne majeure, et Pierre Mongeau, doyen de la Faculté de communication