L’IREF, 25 ans de recherches et d’études féministes

Le 18 décembre 2015 marque les 25 ans de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF). Depuis 1990, l’IREF développe la formation et enrichit la recherche dans le domaine des études féministes avec une perspective interdisciplinaire. Rattaché.es à l’IREF, plusieurs professeur.es de l’UQAM mènent de front des travaux de recherche en lien avec les femmes, les féminismes, les rapports de sexe et les questions de genre que ce soit en communication sociale et publique, en éducation, en études littéraires, en géographie, en kinanthropologie, en management et technologie, en sciences juridiques ou encore en sociologie. Bref, depuis 25 ans, l’IREF est une référence dans son domaine et contribue au rayonnement de l’UQAM.

Outre la recherche, un important volet de l’IREF est dédié à la formation. En collaboration avec les départements de l’UQAM, l’Institut offre une vaste gamme de cours répartis en un certificat et trois concentrations au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat.

Afin de soutenir les étudiant.es qui souhaitent faire avancer le savoir dans le domaine des études féministes, l’IREF offre, par l’entremise de la Fondation, plusieurs bourses d’excellence. En effet, la Fondation gère deux fonds spécifiquement destinés à l’IREF : le Fonds de l’IREF et le Fonds Anita Caron-IREF. Le premier permet d’octroyer annuellement trois bourses aux trois cycles d’études allant de 1 000 $ à 2 500 $. Le second, un fonds capitalisé, a été créé pour honorer la professeure émérite Anita Caron qui a dédié une grande partie de sa carrière au développement des études féministes à l’UQAM, et qui a été la 1re directrice de l’Institut, de 1990 à 1993. La bourse Anita Caron-Institut de recherches et d'études féministes, au montant de 2 500 $, est remise une fois par année à un.e étudiant.e de cycles supérieurs en études féministes dont les travaux contribuent à la compréhension et à la transformation des rapports entre les hommes et les femmes pour l’égalité des sexes.

D’autres bourses sont également offertes grâce à l’appui de donateurs ayant à cœur la mission de l’IREF. La liste complète des bourses destinées aux étudiant.es en études féministes se trouve sur le site Web de l’IREF.

Comment appuyer la relève en études féministes?

Les dons versés au Fonds de l’IREF contribuent à la réussite aux études ainsi qu’à la vitalité de l’enseignement, de la recherche et de la création dans le domaine des études féministes. Pour appuyer sa mission, veuillez remplir le formulaire de don en ligne. Dans la section Fonds à financer, positionnez votre curseur sur Autres projets porteurs, puis sélectionner Fonds de l’IREF (Institut de recherches et d’études féministes) (INS-00-7100).

Photo : Bourse Anita Caron-Institut de recherches et d’études féministes. Rachel Chagnon, directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes, Aimée Cloutier, lauréate, et Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines. Crédit photo: Sylvie Trépanier