Une cérémonie haute en émotions pour la remise de la 100e bourse Yves Bélair

C’est lors d’une cérémonie émouvante qu’Yves Bélair, diplômé et retraité de l’UQAM, a remis sa 100e bourse destinée à un étudiant en situation de handicap. Le donateur a livré un message touchant et rempli d’espoir qui visait à remercier tous ceux et celles qui l’ont aidé à bâtir le Fonds ainsi qu'à encourager les étudiants à réaliser leurs rêves et à croire en leur capacité malgré les embûches quotidiennes. « Détenir un diplôme universitaire, c’est la clé de la liberté. Je vous encourage à persévérer pour atteindre vos objectifs », a-t-il dit devant un auditoire composé de ses amis proches, des membres de sa famille et des boursiers 2015-2016.

Yves Bélair, qui est très attaché à son université, transmet ce message d’espoir depuis 1994. Son geste philanthropique est d’ailleurs inspiré d’une phrase de John F. Kennedy qu’il a entendu lorsqu’il était enfant : « Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ». C’est ce qui l’a motivé à faire une réelle différence auprès des étudiants en situation de handicap de l’UQAM.

Ce message semble avoir été entendu par l'une de ses anciennes boursières, Joëlle Trudeau. Cette jeune diplômée a récemment complété son DESS en pratiques comptables avec succès. À la suite de l’obtention de son diplôme, elle s’est inspirée du geste de Monsieur Bélair et a créé sa propre bourse destinée à des étudiants vivant avec un handicap. Elle souhaitait retransmettre le message d’encouragement qui lui a permis de compléter son parcours académique.

Pour visualiser les photos de la soirée, cliquez ici.

Photo : Yves Bélair entouré de ses amis, sa famille et de ses boursiers 2015-2016. Crédit photo : Sylvie Trépanier