Muséologie : Le Prix Raymond-Montpetit remis pour la première fois

À l’occasion d’un 5 à 7 réunissant la communauté des programmes de muséologie de l’UQAM, le Prix Raymond- Montpetit a été remis pour la première fois. Myriam Mathieu-Bédard, étudiante de deuxième année à la maîtrise en muséologie, est la récipiendaire. Ce prix, d’une valeur de 1 000 $, a été créé par Raymond Montpetit afin d’encourager les élèves méritants à poursuivre et compléter leur formation.

Professeur émérite à l’UQAM, Raymond Montpetit est reconnu mondialement pour sa contribution aux domaines de l’histoire de l’art, de la muséologie et du patrimoine. Il a d’ailleurs reçu, en avril dernier, le Prix rayonnement international d’ICOM Canada pour sa contribution remarquable au rayonnement de la muséologie canadienne à travers le monde.

En plus d’avoir participé à l’implantation du Département d’histoire de l’art de l’UQAM, aujourd’hui le plus grand au Canada, et d’en avoir assuré la direction, il a été un acteur majeur lors de la création des programmes en muséologie et le directeur fondateur de la maîtrise en 1986. De 1985 à 1991, avant la création des facultés, il a dirigé le secteur des arts à l'UQAM.

Récompensé en 2009 par la Société des musées du Québec (SMQ), qui lui a remis le Prix Carrière, Raymond Montpetit est toujours très actif dans son milieu. Il agit entre autres comme commissaire et muséologue consultant pour la réalisation d'expositions et de projets muséaux en plus de diriger des projets d’étudiants.

Photo : Le professeur émérite Raymond Montpetit et la récipiendaire Myriam Mathieu-Bédard.