La Chaire de coopération Guy-Bernier fête ses 30 ans

Le vendredi 27 janvier, la Chaire de coopération Guy-Bernier de l’ESG UQAM a célébré son 30e anniversaire, en présence notamment de Messieurs Mario Simard, membre du conseil d’administration du Mouvement Desjardins, Michel Séguin, titulaire de la Chaire et professeur à l’ESG UQAM, Robert Proulx, recteur de l’UQAM, et Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM. À cette occasion, le Mouvement Desjardins a renouvelé son soutien à la Chaire de coopération Guy-Bernier pour un montant de 210 000 $ pour la période 2015-2018.

Créée en 1987, la mission de la Chaire de coopération Guy-Bernier consiste à susciter et à promouvoir la réflexion et l’échange sur la problématique coopérative dans une société soumise à des modifications diverses et parfois profondes de l’environnement économique, social et démographique. La réflexion porte autant sur les valeurs, les principes, le discours que sur les pratiques coopératives.

Au moment de la création de la Chaire, la Fondation de l'UQAM a été un témoin privilégié de la naissance de cette relation partenariale entre Desjardins, l'UQAM et quelques années plus tard, l'École des sciences de la gestion. Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation, a profité de l'occasion pour remercier le Mouvement Desjardins et souligner qu'il s'agit « d'un honneur pour l’équipe de la Fondation de poursuivre le travail amorcé en 1987 et de constater ses fruits jour après jour. »

«En tant qu’École de gestion, il est important que nous restions enracinés dans la réalité québécoise afin de former au mieux nos 15 000 étudiants à devenir les leaders de demain, a déclaré Nicolas Riendeau, adjoint au vice-décanat à la recherche de l'ESG UQAM. La Chaire Guy-Bernier illustre parfaitement cette volonté: d’un côté, un désir de réflexion de Desjardins sur les enjeux du secteur coopératif; de l’autre, l’appui de la recherche universitaire pour penser l’avenir d’un élément incontournable du Québec moderne.»

Plusieurs projets prometteurs sont en cours :

• Baromètre de l’image coopérative qui consiste en un outil de mesure pour identifier les perceptions de la population quant aux coopératives.
  • Gouvernance coopérative chez Desjardins : le titulaire de la Chaire de coopération Guy-Bernier, M. Michel Séguin, a été mandaté pour présider la réflexion et l’analyse des pratiques de gouvernances actuelles chez Desjardins dans le but de s’assurer d’une gouvernance agile et moderne.
  • Concours de cas sur les coopératives : un concours de cas universitaire traitant d’enjeux organisationnels de coopératives est en préparation, en collaboration avec le Conseil Québécois de la coopération et de la Mutualité, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke.
  • Le cours ORH6000 est un cours de simulation de la mise en place d’une coopérative. Un nouveau cas est présentement en rédaction et permettra un renouveau à ce cours qui forme environ 200 étudiants par année.

Photo : Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation UQAM, Robert Proulx, recteur de l’UQAM, Mario Simard, membre du Conseil d’administration du Mouvement Desjardins, Michel Séguin, titulaire de la Chaire de coopération Guy-Bernier, Nicolas Riendeau, adjoint au vice-doyen à la recherche, ESG UQAM. Crédit photo : Nathalie St-Pierre