Des bourses pour des étudiants étrangers de l’UQAM originaires de pays en développement

Lors de son dernier Conseil d’administration le 2 février, Études sans frontières, section Québec (ESF-Qc) a remis quatre bourses à autant d’étudiants de 1er et de 2e cycles de l’UQAM. Afin de l’aider à poursuivre son parcours universitaire, ESF-Qc a décerné à Ernst Mathurin, natif d’Haïti, une bourse d’exonération des frais de scolarité, et ce, jusqu’à la fin de ses études de maîtrise en sciences de l’éducation.

Trois autres étudiants de l’UQAM ont également été récompensés : Roufaï Ouro-Koura, originaire du Togo, Axel Madode, d’origine béninoise, ainsi qu’une étudiante burkinabée, Marilyne Ouedraogo. Ils ont reçu chacun une bourse de 1 000 $.

La Coop UQAM a généreusement offert à chacun des lauréats une carte cadeau de 125 $ pour l’achat de matériel académique.

L’OSBL québécoise ESF-Qc a été mis sur pied en 2006, afin d’aider les étudiants provenant de pays en guerre ou qui ont connu des perturbations majeures à compléter leur cursus universitaire. Ce soutien, qui s’adresse aujourd’hui aux étudiants étrangers de l’UQAM issus de pays en développement (Afrique, Moyen-Orient, Amérique Latine) prend la forme d’une bourse d’exonération de frais de scolarité à la maîtrise, de trois bourses d’études de 1 000 $ remises annuellement, de même que petites bourses ponctuelles de dépannage de 500 $.

La Fondation de l’UQAM appuie ESF-Qc en administrant le Fonds Études sans frontières, section Québec, qui permet de remettre ces bourses. Il est possible de contribuer au Fonds en accédant au formulaire disponible en ligne. On peut aussi devenir membre de cet OSBL en passant par leur site Web.

Photo : Francine Jacques, présidente d’ESF-Qc et conseillère en développement philanthropique à la Fondation de l’UQAM; les lauréats 2016-2017 des bourses ESF-Qc, Axel Madode, Ernst Mathurin, Marilyne Ouedraogo, Roufaï Ouro-Koura et Angèle Dufresne, présidente de 2006 à 2013 et membre fondatrice d’ESF-Qc. Crédit photo : Patrick Culhane