Au bout du fil... Maude Merzbacher Boucher

Quand la Fondation vous appelle, c’est souvent grâce à l’équipe d’étudiantes et d’étudiants employés du centre d’appels. Trois fois par an, on vous présente ceux et celles qui nous permettent de rejoindre les diplômées et diplômés!

Étudiante à la maîtrise en sociologie, concentration études féministes, Maude Merzbacher Boucher a fait son entrée à la Fondation en 2011. Agente de liaison du centre d’appels pendant 4 ans, elle devient superviseuse en 2016. Motivée par la mission d’accessibilité de la Fondation, elle aime particulièrement le contact avec les diplômés et diplômées. « C’est super intéressant de discuter avec les gens, de voir leurs parcours et de constater qu’ils et elles ont apprécié la formation, l’encadrement et leur expérience à l’UQAM », explique-t-elle.

Chaque année, les agents de liaison du centre d’appels récoltent près d’un demi-million de dollars qui sont notamment dédiés à son programme de bourses ou à des projets variés de l’UQAM. « C’est l’équivalent de ce que deux ou trois facultés remettent en bourses d’études chaque année, explique Maude. C’est énorme! J’ai des amis qui ont eu des bourses et je vois l’effet directement sur leur parcours académique et dans leur vie personnelle. »

Qu’elles les aident à payer l’épicerie, leur session ou qu’elles ouvrent la voie à des bourses d’organismes subventionnaires, les bourses de la Fondation de l’UQAM ont un impact important sur les récipiendaires. « À l’UQAM, on compte beaucoup d’étudiants de première génération. Même des petits montants nous permettent de faire la différence dans leurs parcours. Ça m’a fait prendre conscience de l’importance d’obtenir l’appui d’un grand nombre de diplômés », souligne-t-elle.

Très attachée à l’UQAM, Maude espère que son université pourra continuer de remplir son objectif d’accessibilité encore longtemps. Une chose est sûre, grâce aux donateurs et donatrices qui contribuent à son programme de bourses et à ses projets de recherche, la relève bénéficie d’un appui solide!