Nouveau don de 160 000 $ de la Fondation Jeanniot

Le 20 décembre dernier, la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, et le directeur général de la Fondation de l’UQAM, Pierre Bélanger, ont accueilli Pierre J. Jeanniot à l’occasion de l’annonce d’un don de 160 000 $ de la Fondation Jeanniot. Cette somme permettra de bonifier le Fonds Pierre J. Jeanniot, qui octroie des bourses à des étudiantes et étudiants de baccalauréat et de maîtrise en arts, en sciences de l’éducation, en sciences et en sciences de la gestion.

« Anticiper le futur est essentiel – mais ce qui est encore plus important c’est de participer à le bâtir », a déclaré Pierre J. Jeanniot, président de la Fondation pour expliquer son geste. Pierre Bélanger s’est réjoui de cette nouvelle contribution : « Ce don, qui s’ajoute à de multiples contributions précédentes de monsieur Jeanniot, témoigne, encore une fois, des liens étroits qui lient ce grand philanthrope à notre Université et notre Fondation. Je l’en remercie de tout cœur ».

Un homme engagé en faveur de l’enseignement supérieur au Québec

Rappelons que Pierre J. Jeanniot a été étroitement lié à création du réseau de l’Université du Québec, à laquelle il consacre une année complète, ayant obtenu un congé sans solde d’Air Canada.  Le réseau de l’UQ, créé en 1969, compte alors cinq constituantes. Suivra une longue période d’engagement envers l’Université du Québec à Montréal, où il siège comme membre du conseil d’administration de 1971 à 1982, période au cours de laquelle sont inaugurés de nouveaux champs d’études, notamment en sciences de l’environnement, en urbanisme et en sexologie.  Pierre J. Jeanniot en assume la présidence de 1972 à 1978. En reconnaissance de son engagement indéfectible, il reçoit une Médaille de l’UQAM en 1984 et un doctorat honorifique en 1988. En 1995,  il est le premier à occuper le poste honorifique de Chancelier de l’Université, fonction qu’il exerce jusqu’en 2008.

Un autre engagement  majeur de monsieur Jeanniot est son rôle dans la création de la Fondation de l’UQAM, dont il préside le conseil d’administration de 1979 à 1992. En sa qualité de président fondateur, il y organise les deux premières campagnes de financement. « En participant à la création de la Fondation, monsieur Jeanniot a permis à l’UQAM de se projeter dans l’avenir en finançant ses projets ambitieux, a souligné Magda Fusaro. C’est un grand honneur de pouvoir compter sur l’engagement et la générosité de ce grand ami de notre Université. »

Monsieur Jeanniot a mené une carrière brillante chez Air Canada, où il œuvre à divers titres de 1955 à 1990, occupant le poste de président-directeur général pour les sept dernières années de sa carrière. Ce leader du transport aérien et inventeur de la boîte noire est ensuite élu directeur général de l’IATA (International air Transport Association - dont le siège social est à Montréal),  poste qu’il occupe de 1993 à 2002. Citoyen engagé,  il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont trois doctorats honorifiques d’universités montréalaises, et devient Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2002.

Son don s’inscrit dans la campagne majeure de financement 100 millions d’idées, qui vise à récolter 100 millions de dollars dont le tiers sera destiné au programme de bourses d’études de la Fondation de l’UQAM.

Photo : Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l'UQAM, Pierre J. Jeanniot, président de la Fondation Jeanniot, Magda Fusaro, rectrice de l'UQAM. Crédit photo : Nathalie St-Pierre